Couvre-feux : 38 nouveaux départements et 46 millions de personnes concernés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 octobre 2020 - 19:41
Image
Le ministre de la Santé Olivier Véran (d) et le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Paris, le 22 octobre 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Le ministre de la Santé Olivier Véran (d) et le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Paris, le 22 octobre 2020
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Le Premier ministre Jean Castex a étendu jeudi le couvre-feu pour freiner l'épidémie de coronavirus à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit à un total de 46 millions de personnes, prévenant que "des mesures beaucoup plus dures" étaient envisagées.

Il s'attend à un mois de novembre qui sera "éprouvant" avec un nombre de morts qui continera d'augmenter en raison de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus.

Au total, 54 départements seront désormais placés sous couvre-feux de 21H00 à 06H00 ainsi que la Polynésie, où vivent environ 46 millions de Français.

M. Castex a précisé que les départements où se trouvent les métropoles soumises à un couvre couvre-feu depuis samedi dernier (Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse) devront l'appliquer sur tout leur territoire, l'Ile-de-France étant déjà concernée.

"Le couvre-feu s'appliquera de 21H00 à 6H00 sur l'ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines" à partir de samedi, a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.

"La situation est grave" en France, où "la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé", a prévenu le Premier ministre.

Selon lui, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100.000 habitants, a progressé de 40% en une semaine, pour atteindre 251 sur le territoire national. Et le taux de reproduction du virus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours.

Le Premier ministre a précisé que les forces de l'ordre ont effectué depuis samedi dernier "32.033 contrôles et prononcé 4.777 verbalisations pour non respect du couvre-feu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.