Covid-19 : Macron promet des "règles claires partout"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 août 2020 - 15:43
Image
Emmanuel Macron au Fort de Brégançon, le 20 août 2020
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron au Fort de Brégançon, le 20 août 2020
© CHRISTOPHE SIMON / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron a affirmé mardi, après un conseil de défense sanitaire, que des "règles claires" seraient instaurées "partout" en France pour faire face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 et "permettre à chacun de reprendre confiance".

"Priorité santé", déclare le chef de l'Etat dans un tweet. "J'ai réuni ce matin un conseil de défense pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles au regard de l'évolution épidémique. École, travail, lieux publics: partout des règles claires pour permettre à chacun de reprendre en confiance", ajoute-t-il.

À une semaine de la rentrée scolaire, le chef de l'Etat a présidé une réunion à l'Elysée pendant environ trois heures rassemblant une bonne partie du gouvernement autour du Premier ministre Jean Castex. 16 ministres y ont participé, la moitié par visioconférence, ainsi que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

"Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n'y a pas de fatalité: si nous faisons preuve d'unité et de sens des responsabilités, nous réussirons", a assuré Emmanuel Macron dans un autre tweet.

Le conseil de défense a évalué l'évolution du virus, en particulier dans les régions où il circule le plus comme l'Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le président et les ministres ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre.

La question des jauges dans les manifestations sportives ou culturelles ainsi que celle des contrôles aux frontières ont également été évoquées.

Ces mesures seront de nouveau mercredi au menu du conseil des ministres de rentrée, après l'intervention médiatique de Jean Castex, invité de la matinale de France Inter.

Plusieurs dirigeants de l'opposition ont de nouveau réclamé mardi des distributions gratuites de masques dans les établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer avait annoncé vendredi qu'ils pourraient être remis gratuitement aux familles "en grande difficulté" mais que, pour le reste, ils faisaient partie "des fournitures de rentrée".

Une partie de l'opposition a également regretté le report à la semaine prochaine, probablement le 2 septembre, du plan de relance, qui devait être initialement présenté ce mardi.

"Le plan de relance pour la reconstruction économique, écologique et sociale sera présenté dès la semaine prochaine", a réaffirmé Emmanuel Macron.

Près de 2.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, contre près de 5.000 dimanche, selon les chiffres publiés lundi soir par la Direction générale de la Santé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.