Covid-19 : tests massifs envisagés dans trois métropoles de France, annonce Castex

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2020 - 11:04
Image
Test de dépistage du coronavirus le 19 novembre 2020 à Saint-Gilles, dans le Gard
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Test de dépistage du coronavirus le 19 novembre 2020 à Saint-Gilles, dans le Gard
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Les autorités sanitaires envisagent de procéder dès décembre à des campagnes de tests massifs du Covid-19 dans les métropoles de trois régions de France, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex.

Il s'agira de "tester massivement dans des aires urbaines assez denses" et "sur la base bien entendu du volontariat", a dit M. Castex sur RMC/BFMTV.

A la question de savoir si ces campagnes interviendraient après les fêtes de fin d'année, le Premier ministre a répondu: "peut-être même avant, nous y travaillons".

"On a prévu d'en faire trois (...) peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes", a ajouté M. Castex sans identifier les villes ciblées.

Mais il a confirmé qu'il s'agirait de métropoles: "ça, c'est du bon sens, il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une densité".

Cette densité de population doit permettre selon lui de mieux connaître les quartiers, les populations et les lieux de vie les plus concernés par la maladie. Ceci afin "d'en tirer des enseignements préventifs et curatifs".

Certains pays ont déjà engagé des campagnes de tests massifs. L'Autriche, par exemple, va mener une campagne de dépistage volontaire avant les fêtes de fin d'année. L'Italie en a lancé une fin novembre dans le Sud-Tyrol, à la frontière avec l'Autriche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.