Covid : des médecins déplorent des contrôles insuffisants aux aéroports

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juillet 2020 - 12:34
Image
Aéroport de Roissy le 14 mai 2020
Crédits
© Ian LANGSDON / POOL/AFP/Archives
Aéroport de Roissy le 14 mai 2020
© Ian LANGSDON / POOL/AFP/Archives

Les professeurs d'hôpitaux parisiens Eric Caumes et Philippe Juvin ont déploré vendredi l'insuffisance des contrôles contre le coronavirus dans les aéroports français pour les personnes rentrant de l'étranger, alors que l'épidémie donne des signaux de reprise.

"Il y a des clusters (cas groupés, NDLR) qui se développent à partir de personnes qui reviennent de voyage et qui n'ont pas été mises en quarantaine", pourtant "seule mesure efficace" contre la propagation du virus, a affirmé le Pr Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur BFMTV/RMC.

"Certains pays dans lesquels on part en vacances sont plus exigeants que nous nous le sommes vis-à-vis des gens qui viennent chez nous", a-t-il regretté, soulignant que la quarantaine était appliquée notamment dans certains pays asiatiques.

Dimanche, le gouvernement a annoncé que des tests à l'aéroport seraient "systématisés" dans les prochains jours pour les voyageurs en provenance de pays dits rouges, où le virus circule le plus. Jusqu'à 2.000 tests par jour peuvent être faits à Roissy, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l'Hôpital Pompidou, s'est également dit "surpris" car "tous les jours des avions atterrissent sur le territoire national, certains venant de pays où l'épidémie est très active, et on demande aux gens, tenez-vous bien, de remplir une attestation sur l'honneur dans laquelle ils disent qu'ils n'ont pas de symptômes !"

Pour le médecin, "il est absolument indispensable, non pas de fermer les frontières, mais que toute personne qui arrive sur le territoire national soit tracée".

"Et puis il faut tester, il faut aller chercher les gens là où ils sont, sur les lieux de travail, en vacances", a ajouté le Pr Juvin sur CNews, regrettant qu'il n'y ait "pas suffisamment de tests" en France.

Pour le Pr Caumes, la "capacité est là", mais il y a un "problème de personnel" pour faire les prélèvements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.