Darmanin dénonce "l'irresponsabilité" de Marine Le Pen sur la sécurité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2020 - 12:27
Image
Gérald Darmanin le 31 août 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP/Archives
Gérald Darmanin le 31 août 2020 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP/Archives

Gérald Darmanin a dénoncé lundi "l'irresponsabilité" de Marine Le Pen sur les questions de sécurité, estimant que la présidente du Rassemblement national n'était "pas sérieuse" sur ces sujets et prônait "la politique du pire".

Marine Le Pen "est l'irresponsabilité faite femme", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur RMC-BFMTV, soulignant qu'elle n'avait "jamais voté une disposition en trois ans pour renforcer la sécurité des Français".

"Elle n'a pas voté la loi portée par Gérard Collomb contre le terrorisme, elle n'a pas voté les lois de finances que j'ai présentées pour augmenter de 10.000 (le nombre de) policiers et gendarmes. Quand elle était députée au Parlement européen, elle a voté contre toutes les dispositions qui prévoyaient de renforcer la sécurité des Européens et des Français", a énuméré Gérald Darmanin.

La dirigeante d'extrême droite, candidate déjà déclarée à la prochaine élection présidentielle, a promis dimanche lors de son discours de rentrée à Fréjus (Var) de combattre "la barbarie" et de "réveiller" les Français sur l'insécurité.

Marine Le Pen "vit des problèmes" et est à la tête "d'une petite PME (...) qui consiste à espérer que les problèmes perdurent", a estimé M. Darmanin.

Le ministre est accusé depuis plusieurs semaines de reprendre le vocabulaire de l'extrême droite en parlant "d'ensauvagement" de la société après une série d'agressions violentes cet été.

Les questions de sécurité et de justice figurent parmi les "priorités" du séminaire gouvernemental de rentrée programmé mercredi.

Le ministre de l'Intérieur a assuré dimanche dans une interview au Parisien que la lutte contre les trafics de stupéfiants serait sa "première priorité", quelques jours après la généralisation de l'amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.