Décès de Naomi Musenga : démission du responsable du SAMU de Strasbourg

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 20 juin 2018 - 20:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont "accepté" mercredi la démission du responsable du Samu de la ville après la publication d'un rapport pointant de nombreux dysfonctionnements dans la prise en charge de l'appel de Naomi Musenga, décédée fin décembre.

"Cette demande de démission a été déposée spontanément au début de l'enquête, début mai, et a été accepté, puisque c'est une des préconisations du rapport de l'inspection générale" des affaires sociales (Igas), a indiqué à l'AFP Christophe Gautier, directeur des HUS.

"Les conditions de transmission de la bande (de l'appel de Naomi Musenga au Samu à la famille de la jeune femme) n'ont pas été conformes à la procédure et cela a abouti à la demande de démission de responsable du service", a-t-il expliqué.

Selon le rapport de l'Igas publié mercredi, cette transmission "au père de Madame Naomi Musenga n’a pas été assortie d’une proposition d’accompagnement, pourtant indispensable compte tenu de l’immense choc que pouvait constituer cette écoute".

Naomi Musenga est décédée le 29 décembre après qu'une opératrice du Samu a répondu à son appel de détresse par des railleries, avant de lui dire de contacter SOS Médecins, ce qui avait retardé l'intervention des secours.

"Les suites immédiates qui ont été données par le responsable du SAMU n’ont pas été à la hauteur de la gravité de la situation (..) la suspension définitive de l’assistante de régulation médicale n’est intervenue qu’un mois plus tard", souligne l'Igas.

"Une procédure disciplinaire" va être engagée à l’encontre de "l’assistante de régulation médicale ayant réceptionné l’appel" qui fait déjà l’objet d’une suspension à titre conservatoire depuis le 9 mai 2018, a précisé Christophe Gautier.

"Toutes les préconisations de l’Igas seront déclinées dans les jours et les semaines qui viennent", a-t-il enfin assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.