Dépendance : la Mutualité française relance l'idée d'une assurance obligatoire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mars 2018 - 18:00
Image
Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, le 19 avril 2016 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, le 19 avril 2016 à Paris
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a défendu samedi l'idée d'une assurance obligatoire pour la prise en charge de la dépendance, qui serait incluse dans les complémentaires santé "à partir d'un âge à définir".

"Aujourd'hui la complémentaire santé s'est généralisée, plus de 96% des Français (en) ont une. Pourquoi ne pas imaginer, à partir d'un âge à définir, pas dès 20 ans (mais) 50, 55, 60 ans, qu'on ajoute quelques euros à cette complémentaire santé pour pouvoir commencer à se protéger pour la dépendance ?", a déclaré M. Beaudet sur France Inter.

"C'est une piste de réflexion que nous avons lancée", a-t-il ajouté, alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a commencé à recevoir cette semaine les acteurs du secteur des personnes âgées pour préparer d'ici l'été une série de mesures sur l'accompagnement du vieillissement et la prévention de la perte d'autonomie.

Anticipant le débat sur le financement, M. Beaudet a affirmé que "c'est par la mutualisation la plus large que l'on pourra minorer ou maîtriser le coût de la protection pour tous".

Sa proposition n'est toutefois pas nouvelle. Le principe d'une assurance privée obligatoire avait déjà été évoqué sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avant l'abandon en 2012 de son projet de réforme sur la dépendance.

Le Conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, a remis le sujet sur la table fin 2016, avançant la piste d'une "assurance mutualisée obligatoire" pour les risques de dépendance lourde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.