Des boulettes d'hydrocarbure sur des plages de La Ciotat et des calanques de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 01 novembre 2018 - 15:19
Image
La plage de Pampelone à Ramatuelle polluée par des boulettes d'hydrocarbure, le 18 octobre 2018
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
La plage de Pampelone à Ramatuelle polluée par des boulettes d'hydrocarbure, le 18 octobre 2018
© Christophe SIMON / AFP/Archives

Des boulettes d'hydrocarbure ont été retrouvées sur plusieurs plages de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, dont la municipalité a interdit l'accès, et dans plusieurs calanques de Marseille, a indiqué jeudi la préfecture.

"A la suite des conditions météorologiques, des résurgences d’hydrocarbure en quantité variable – boulettes de quelques centimètres en majorité - ont été trouvées sur plusieurs plages", indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Des galettes d’hydrocarbure ont également été retrouvées dans la calanque et sur la plage de Sormiou, ainsi que dans les calanques de Morgiou et Sujiton, entre Marseille et Cassis.

Les premières reconnaissances côtières par les pompiers "n’ont rien signalé", a indiqué jeudi soir la préfecture. "De faibles résidus en mer ont ete observés dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Les reconnaissances en mer reprendront demain si les conditions de navigation le permettent", écrit la préfecture, précisant que "le ramassage des déchets sur les plages devrait commencer vendredi". La pollution aux hydrocarbures, due à la collision d'un roulier tunisien et d'un porte-conteneurs chypriote, le 7 octobre au large de la Corse, avait atteint la côte bucco-rhodanienne 27 octobre, touchant le Parc national des calanques.

Cent cinquante litres d'hydrocarbures avaient été récupérés sous forme de galettes.

Un litre et demi d'hydrocarbures, également sous forme de boulettes et de galettes, avaient été ramassés sur la plage de la calanque de Figuerolles, à La Ciotat.

Avant l'arrivée de cette pollution sur les rivages du Parc national des calanques et des Bouches-du-Rhône, c'est surtout le Var qui avait été touché, avec 49 plages souillées dans onze communes, entre Sainte-Maxime et Carqueiranne.

Les boulettes d'hydrocarbure avaient notamment touché plusieurs plages de l'île de Porquerolles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.