Des personnalités économiques et politiques aux obsèques de Liliane Bettencourt

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 19:02
Image
Obsèques de Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe L'Oréal, le 26 septembre 2017 à Neuilly-sur-S
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Obsèques de Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe L'Oréal, le 26 septembre 2017 à Neuilly-sur-Seine près de Paris
© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Ses proches et des personnalités du monde économique et politique se sont retrouvés mardi à l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine pour les obsèques de Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe L'Oréal et femme la plus riche du monde décédée jeudi à l'âge de 94 ans.

Le convoi funéraire est arrivé vers 15H30 accompagné par la famille Bettencourt dont Françoise Bettencourt Meyers, la fille unique de Liliane Bettencourt, avec son mari et ses deux fils. Quelques dizaines de badauds assistaient à la scène.

Dans la petite église ont pris place des personnalités parmi lesquelles le PDG du géant des cosmétiques L'Oréal, Jean-Paul Agon, ainsi que l'ancien patron (de 1988 à 2006) Lindsay Owen-Jones.

Dans l'assistance, on pouvait aussi apercevoir l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, le maire de Neuilly Jean-Chistophe Fromantin, l'ex tennisman Henri Leconte ou encore l'avocat Jean Veil.

A la tête d'une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le magazine Forbes en 2017, Liliane Bettencourt était la femme la plus riche au monde et occupait la 14e place des personnes les plus fortunées. C'était aussi la deuxième fortune française derrière le magnat du luxe et patron de LVMH, Bernard Arnault.

Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012, année où elle avait quitté le conseil d'administration de L'Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.

Sa fille unique, Françoise Bettencourt Meyers, 64 ans, a longtemps entretenu des relations exécrables avec sa mère. Elle siège au conseil d'administration du groupe depuis 1997. Elle est aussi la présidente du holding familial Thétys, actionnaire majoritaire de L'Oréal à 33,05% des parts au 31 décembre 2016, dont Liliane Bettencourt conservait l'usufruit.

Son mari, Jean-Pierre Meyers, 68 ans, est vice-président du conseil d'administration du groupe et de son conseil de surveillance. Leur fils aîné, Jean-Victor Meyers, âgé de 31 ans, siège également au conseil d'administration depuis 2012, en remplacement de sa grand-mère diminuée par la maladie et placée sous tutelle.

Liliane Bettencourt a été au centre depuis dix ans d'une tentaculaire affaire judiciaire qui a mis en lumière les déchirements au sein de sa famille.

Le principal dossier de ce qui est devenu "l'affaire Bettencourt" a porté sur un soupçon d'abus de faiblesse. Affaire à l'issue de laquelle le photographe François-Marie Banier a été condamné en appel le 24 août 2016 à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.