Des syndicats d'enseignants appellent à une grève de la surveillance du bac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2019 - 00:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs syndicats enseignants appellent à une grève de la surveillance des épreuves de philosophie le 17 juin, premier jour du baccalauréat, pour protester contre les réformes du ministre de l'Education, a déclaré jeudi à l'AFP la secrétaire générale du Snes-FSU.

"On appelle à une grève de la surveillance mais pas des épreuves. On veut envoyer un signal pour dire à Jean-Michel Blanquer qu'il n'a rien écouté", a indiqué Frédérique Rolet, qui dirige le premier syndicat des professeurs du secondaire.

Cet appel, auquel se sont joints d'autres syndicats (SNALC, CGT...), concerne également l'épreuve écrite de français pour les élèves de Première, qui se déroule le même jour, a ajouté Mme Rolet, confirmant une information de franceinfo.

Les syndicats entendent ainsi protester contre la réforme du baccalauréat, qui réduit notamment le nombre d'épreuves finales de l'examen au profit du contrôle continu et qui s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée.

"Le but n'est évidemment pas d'empêcher les gamins de passer le baccalauréat. On est justement attaché à un bac national et cette réforme va le faire disparaître", a ajouté Mme Rolet, assurant que M. Blanquer portait "la responsabilité" de cet appel à la grève du fait de son manque d'écoute.

Depuis un bon mois, le Snes-FSU a lancé une consultation auprès de ses adhérents qui se sont déclarés, à une très large majorité, favorables à cette grève de la surveillance, selon Mme Rolet.

Dans un communiqué publié jeudi, la fédération de parents d'élèves Peep dit "respecter" le droit à la grève des enseignants mais ajoute qu'il ne doit pas "entraver le droit des élèves d’étudier" et de passer leurs examens "dans des conditions optimales pour la réussite de tous".

"Les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et toute la communauté éducative oeuvrent chaque jour pour la réussite des collégiens et lycéens. Il serait bien dommage d’abîmer tout ce travail sur cette dernière ligne droite", ajoute le communiqué, qui appelle les professeurs à "faire entendre leur voix sans sanctionner les élèves".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.