Dordogne : 2.500 à 3.000 personnes en soutien du contournement routier de Beynac

Auteur:
 
Par AFP - Beynac-et-Cazenac
Publié le 16 février 2019 - 13:48
Image
Crédits
© THIBAUD MORITZ / AFP
Des travaux du contournement de Beynac (Dordogne), le 2 novembre 2018 à Castelnaud-la-Chapelle
© THIBAUD MORITZ / AFP

Entre 2.500 et 3.000 personnes se sont rassemblées samedi sur les bords de la Dordogne, en soutien au projet de contournement routier controversé de Beynac, membre des "plus beaux villages de France", un chantier dont le conseil d'Etat a récemment suspendu les travaux.

Les manifestants, habitants de la vallée pour beaucoup mais aussi nombre d'élus locaux, de Dordogne et de départements voisins, se sont rassemblés sur un site du chantier à Saint-Vincent-de-Cosse, où ils ont été accueillis par le président (PS) du département, Germinal Peiro, principal porteur du projet et instigateur de la manifestation.

M. Peiro lui-même a estimé que 3.000 personnes étaient présentes samedi pour soutenir le contournement. "Ca fait quand même du monde pour venir soutenir un projet personnel", a-t-il ironisé, en réponse à ses opposants qui lui reprochent de s'arc-bouter sur un projet qui ne fait pas l'unanimité, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Mi-janvier, le Conseil d'Etat a ordonné la suspension des travaux du projet de contournement routier de 3,2 km, au coeur d'une vallée très touristique. Il fait polémique depuis des années entre défenseurs de l'environnement, du patrimoine --dont l'animateur Stéphane Bern--, et des élus locaux. Le dossier doit encore être examiné au fond par le tribunal administratif.

Le département de Dordogne "conteste cette décision sur le plan juridique et entend démontrer de nouveau l'intérêt public majeur du projet", a écrit M. Peiro à la veille du rassemblement. Pour le département, la déviation doit permettre d'épargner et sécuriser un site remarquable, pollué et menacé par le trafic de la route Bergerac-Sarlat. Pour ses opposants, il va défigurer un site remarquable, accueillant plusieurs châteaux, et une vallée classée réserve de biosphère par l'Unesco.

Samedi, plusieurs élus dont les maires de Sarlat, Bergerac, le président du département de Haute-Vienne, se sont succédé au micro pour dire leur soutien au contournement, face au rassemblement où l'on pouvait lire des pancartes "Beynac en Bern", "Entreprises en otage".

Un message audio de soutien du président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau (ex-LR), a aussi été diffusé.

Un collectif d'opposants au projet, "Sauvons la Vallée de la Dordogne", a dénoncé "la pression sur les élus" exercée par M. Peiro "aux frais du contribuable", estimant que "tous les moyens de communication du département ont été mobilisés" pour la manifestation. Et que les maires "n'ont pas d'autre choix que de se rendre à la manifestation" s'ils veulent obtenir des subventions de la part du département.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.