Ebdo défend sur six pages son enquête sur Nicolas Hulot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 février 2018 - 15:13
Image
Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale le 13 février 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale le 13 février 2018
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Le magazine Ebdo, critiqué pour son enquête sur des accusations de violences sexuelles à l'encontre de Nicolas Hulot, défend sur six pages son choix de la publier, dans son numéro à paraître vendredi.

Le tout jeune hebdomadaire revient dans son sixième numéro sur ce qu'il appelle l'"affaire Nicolas Hulot": le dépôt d'une plainte pour viol contre l'homme politique en juillet 2008, classée sans suite en octobre 2008.

La rédaction d'Ebdo a reçu plus de 200 mails d'abonnés dont certains lui ont reproché d'avoir relayé "de la rumeur et de la calomnie", publié "un scoop puant étayé de suppositions et de non-dits" ou sorti cette histoire "maintenant", alors que la plainte a fait l'objet d'un classement sans suite.

Pour Ebdo, "les dirigeants prennent des décisions pour la collectivité et doivent donc rendre des comptes". Dans le cas de Nicolas Hulot, cette information "vient heurter l'image publique" d'une personnalité très appréciée des Français. Ils arguent que "le dépôt d'une plainte pour viol, confirmée par la procureure de Saint-Malo dès jeudi soir, n'est en rien une rumeur, c'est un fait".

Nicolas Hulot a décidé de porter plainte en "diffamation" contre le magazine Ebdo et les journalistes, selon ses avocats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.