Feux de forêt : le gouvernement en campagne contre l'"imprudence"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 12 juillet 2018 - 18:27
Image
Incendie à Carnoux-en-Provence en août 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Incendie à Carnoux-en-Provence en août 2017
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

"Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence": c'est la mise en garde du ministère de la Transition écologique et solidaire, qui lance jeudi une campagne de prévention du risque incendie.

Un an après un été dévastateur sur le front des feux de forêt, Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a rendu publique jeudi une affiche visant à faire connaître aux Français les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt.

Sur ce visuel, des conseils élémentaires: "N'allumez pas de feu ni de barbecue aux abords des forêts", "Pas de cigarette", "Pas de travaux sources d'étincelles" accompagnés de pictogrammes explicites. Et en cas d'incendie, il faut rapidement appeler les urgences (112) ou les pompiers (18) pour donner l'alerte en localisant le feu avec précision, et se confiner dans sa maison.

En dehors de l'été, le débroussaillage est le meilleur moyen de prévenir les incendies.

Cette campagne nationale ciblera en particulier les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France, elle touchera 32 départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Aquitaine, Occitanie et Corse.

Les affiches et les messages informatifs seront notamment déployés dans la presse quotidienne régionale de ces zones en juillet et août.

Durant l'été 2017 en France, plus de 4.000 feux ont parcouru près de 25.000 hectares. La Corse et les Alpes-de-Haute-Provence ont même connu des incendies jusqu'en janvier, à cause d'un hiver peu pluvieux.

Le ministère rappelle que 90% des départs de feu sont causés par l'homme, et que la grande majorité se déclenchent à proximité des habitations du fait des imprudences des touristes ou des riverains.

Ces incendies pourraient s'aggraver en raison du changement climatique, selon le ministère, avec des récurrences d'épisodes de "sécheresse extrême conjuguée à une canicule intense et durable".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.