Flessel lance la réflexion sur le modèle sportif à la française

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 23:17
Image
La Ministre des Sports Laura Flessel à sa sortie du palais de l'Elysée après la réunion hebdomadaire
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
La Ministre des Sports Laura Flessel à sa sortie du palais de l'Elysée après la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 22 novembre 2017
© ludovic MARIN / AFP

Comment réformer le modèle sportif à la française, jugé trop centralisé par ses détracteurs, et donner plus d'autonomie au mouvement sportif ? La ministre des Sports Laura Flessel a lancé mercredi avec le comité olympique français une réflexion sur la gouvernance du sport.

Un comité de pilotage, qui réunira des représentants des collectivités territoriales, de l'Etat, du mouvement sportif et des personnalités qualifiées, a été installé mercredi, lors d'une réunion à huis clos, au Congrès des maires de France.

Il sera présidé par Laura Flessel, qui a fixé des objectifs ambitieux en termes de médailles olympiques -- doubler leur nombre d'ici Paris-2024 après les 42 remportées à Rio-2016 -- et de pratique sportive, avec 3 millions de pratiquants supplémentaires sur le quinquennat.

Six séminaires sont prévus jusqu'en juin 2018, qui "aboutiront à plusieurs propositions pour un nouveau cadre institutionnel et organisationnel du sport en France" et "nourriront un futur projet de loi", a indiqué mercredi soir un communiqué du ministère des Sports.

En cause, "un système qui remonte aux années 60, très centralisé, dans lequel il y a un acteur principal, l'Etat, qui décide, alors qu'il y a un acteur financeur important, l'ensemble des collectivités territoriales, et un acteur de terrain qui ne l'est pas moins, qui est le mouvement sportif", a expliqué peu avant la réunion à l'AFP le président du Comité national olympique et sportif français (Cnosf), Denis Masseglia.

Selon une note remise aux membres du comité de pilotage, ce "système +tutélaire+ (...) n'a jamais trouvé un équilibre parfaitement satisfaisant pour les parties. Il s'est exprimé via le financement des fédérations, par l'obligation de flécher leurs actions sur des axes décidés au préalable par le ministère, qu'il s'agisse de haut niveau ou de développement des pratiques sportives".

Autre illustration, "des cadres techniques sportifs placés auprès des fédérations et toujours tiraillés entre la volonté de l'Etat d'en faire le bras armé de politiques ministérielles et celles des fédérations d'en faire leurs agents", ajoute la note.

Le document rappelle que le Premier ministre Edouard Philippe a notamment fixé pour objectif à Laura Flessel de "(recentrer) l'action de l'Etat sur des missions essentielles de coordination, de réglementation et de contrôle, notamment éthique".

"En Allemagne ou aux Pays-Bas, c'est le comité olympique qui fait les conventions d'objectifs des fédérations. On est à des années lumière de ça", plaide Denis Masseglia, qui se dit opposé en revanche au modèle italien, "ou le Coni", le comité national olympique, "décide de tout".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.