"Gilets jaunes" : Brigitte Macron appelle à "l'arrêt de la violence"

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 20 mars 2019 - 21:06
Mis à jour le 21 mars 2019 - 15:02
Image
Brigitte Macron et l'acrice Muriel Robin au stade de Reims pour le premier match mixte femmes-hommes entre le Variétés Club de France et les Anciens du Stade de Reims, le 20 mars 2019
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
L'épouse du chef de l'Etat Brigitte Macron et l'actrice Muriel Robin ont donné mercredi au stade Delaune à Reims (Marne) le coup d'envoi du premier match mixte femmes-hommes entre le Variétés Club de France et les Anciens du Stade de Reims.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

L'épouse du chef de l'Etat Brigitte Macron a appelé à "l'arrêt de la violence" lors des manifestations des "gilets jaunes", s'attribuant par ailleurs la responsabilité du récent séjour controversé du couple présidentiel à la montagne.

"Personne n'oublie ce qui s'est passé" samedi sur les Champs-Elysées, à Paris. "On a tous ça dans la tête et ça ne peut pas continuer, c'est certain", a lancé Mme Macron, qui assistait mercredi soir à Reims avec la comédienne Muriel Robin au premier match mixte femmes-hommes de football entre le Variétés Club de France et les Anciens du Stade de Reims.

C'est finalement Muriel Robin qui a dû donner, seule, sur le terrain, le coup d'envoi de la rencontre sportive, Mme Macron ayant essuyé des sifflets depuis les tribunes quand elle est entrée sur la pelouse.

"On veut arrêter cette violence parce qu'il n'y a pas de vie possible, pas de réconciliation possible avec cette violence", a plaidé l'épouse du chef de l'Etat.

Elle est également revenue sur le séjour controversé, samedi, du couple présidentiel à La Mongie, une station de sports d'hiver des Hautes-Pyrénées où ils ont leurs habitudes.

Emmanuel Macron a décidé de regagner Paris "oui, instantanément. Dès qu'il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C'était évident", a raconté son épouse.

"C'était moi qui lui avais préparé une escapade mais bon... voilà", a-t-elle ajouté.

A quelques semaines de la Coupe du monde féminine de la Fifa organisée en France durant laquelle Reims accueillera six matches, dont un huitième de finale, cette rencontre sportive inédite pour le Variétés Club créé en 1971 était l'occasion de plaider la cause des femmes, notamment celle des femmes battues.

Les bénéfices de cette soirée caritative seront intégralement reversés à la Fondation des femmes, dont l'épouse du président de la République est la marraine, et Femmes Relais 51, une association locale luttant contre les discriminations, les violences et les exclusions dont les femmes sont victimes.

Quelques champions du monde 1998, Robert Pirès, Laurent Blanc, Christian Karembeu, l'ancienne internationale Marinette Pichon, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine Corinne Diacre faisaient partie des personnalités les plus connues de la soirée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.