France : procédure de retrait de la Légion d'honneur à Bachar al-Assad

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 avril 2018 - 22:28
Mis à jour le 17 avril 2018 - 17:50
Image
Le 25 juin 2001, Jacques Chirac (d) et Bachar al-Assad au palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© Jack GUEZ / AFP/Archives
Le 25 juin 2001, Jacques Chirac (d) et Bachar al-Assad au palais de l'Elysée à Paris
© Jack GUEZ / AFP/Archives

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad, a déclaré lundi soir à l'AFP l'entourage du président Emmanuel Macron.

"L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur" - la plus haute distinction française, créée par Napoléon Ier - "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République, au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

Le président syrien avait été fait grand-croix (le plus haut grade) de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac en 2001, peu après avoir succédé à son père Hafez al-Assad à la tête du pays.

La procédure de retrait de la Légion d'honneur appartient au Grand maître de cet ordre, à savoir le président de la République en exercice. Emmanuel Macron a déjà engagé l'an dernier la même démarche de déchéance contre le producteur américain Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et de viol.

Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant "commis des actes contraires à l'honneur". La Légion d'honneur a ainsi déjà été retirée au cycliste américain Lance Armstrong ou au styliste britannique John Galliano.

En ce qui concerne les Français, cette distinction est automatiquement retirée à toute personne condamnée à au moins un an de prison ferme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.