Ghosn : Paris rappelle la "présomption d'innocence" mais demande des précisions sur des rémunérations

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 janvier 2019 - 13:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rappelé dimanche que le PDG de Renault Carlos Ghosn bénéficiait toujours de la présomption d'innocence, mais a demandé à Renault des précisions au sujet des rémunérations de cadres dirigeants.

"Je ne dispose pas d'éléments qui me permettent de demander le départ de Carlos Ghosn" de la présidence du groupe français Renault, a répété le ministre de l'Économie, invité de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" sur Europe 1, organisée avec CNews et Les Échos.

"La position de l'État est constante depuis le début", a-t-il souligné, "il y a une présomption d'innocence", un principe qui "n'est pas négociable" dans une démocratie.

Carlos Ghosn, en détention prolongée au Japon depuis novembre pour des soupçons de malversations financières, va, à sa demande, comparaître mardi devant un tribunal de Tokyo.

"Une gouvernance a été mise en place, elle fonctionne, si Carlos Ghosn devait être durablement empêché, nous en tirerions des conséquences, mais nous n'en sommes pas là aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Le conseil d'administration de Renault a confié en novembre "à titre provisoire" la direction exécutive au numéro deux du groupe Thierry Bolloré, qui dispose depuis des "mêmes pouvoirs" que Carlos Ghosn.

Toutefois, le ministre de l'Économie a expliqué dimanche avoir demandé des précisions à Renault au sujet des rémunérations de certains cadres dirigeants, face à des interrogations soulevées par le syndicat français CGT.

"J'ai écrit à la direction de Renault pour demander tous les éléments d'information et de transparence sur ces rémunérations", a indiqué M. Le Maire, précisant avoir envoyé son courrier vendredi par l'intermédiaire du représentant de l'État au conseil d'administration de Renault, Martin Vial, le patron de l'Agence des Participations de l'État (APE).

"Je veux savoir à qui ces rémunérations ont été versées, si elles ont bien été déclarées, si elles correspondent à un service rendu et donc si l'administration de Renault, les actionnaires, ont bien été informés de ces rémunérations", a-t-il détaillé.

La CGT du constructeur automobile Renault avait dénoncé, dans une lettre adressée mi-décembre à Bercy, l'opacité qui entoure la société Renault Nissan BV (RNBV), holding néerlandaise chapeautant l'alliance du groupe français avec son homologue japonais Nissan.

Arrêté le 19 novembre à Tokyo et placé en garde à vue, Carlos Ghosn est soupçonné de malversations financières, qu'il nie.

Sa garde à vue a été prolongée à plusieurs reprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.