"Gilets jaunes" : plus de 2.000 manifestants et des échauffourées à Lyon

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 02 mars 2019 - 18:17
Image
Manifestation des "gilets jaunes" à Lyon le 2 mars 2019
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Manifestation des "gilets jaunes" à Lyon le 2 mars 2019
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Plus de 2.000 personnes ont participé à une manifestation des "gilets jaunes" samedi à Lyon, annoncée comme régionale et qui a donné lieu à des échauffourées avec les forces de l'ordre.

Parti du Palais de justice dans le 5e arrondissement, le cortège a grossi le long du parcours, déclaré en préfecture et respecté dans un premier temps.

Après de premiers échanges de projectiles entre militants radicaux et forces de l'ordre, la situation s'est tendue aux abords de la place Bellecour, en plein centre-ville, quand des manifestants ont tenté de forcer un barrage de gendarmes mobiles à l'entrée d'une artère commerçante.

Des tirs de gaz lacrymogènes ont dispersé la foule dont une partie est ensuite partie défiler sur les quais du Rhône en direction de l'autoroute A7, comme lors des dernières manifestations, alors que le parcours devait en principe s'achever à Bellecour.

De nouveaux affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre dans le 7e arrondissement, où la dispersion du cortège à coups de gaz lacrymogènes touchait à sa fin vers 19H00.

"Ceux qui sont encore dans la rue aujourd'hui ne lâcheront jamais, c'est le noyau dur", estimait un agriculteur venu de Savoie, qui manifeste tous les samedis. "Si Macron ne lâche rien à la fin du grand débat, ça repartira de plus belle, surtout avec les beaux jours".

D'autres manifestations de "gilets jaunes" ont eu lieu dans la région, qui ont réuni notamment 800 personnes à Dijon - avec des échauffourées également et trois interpellations - et 500 à Clermont-Ferrand, selon la police.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.