Gironde : "marche blanche" anti-pesticides, pourvoi en cassation dans l'affaire Bibeyran

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 10:38
Image
Marie-Lys Bibeyran, le 21 septembre 2017 au tribunal de Bordeaux
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Marie-Lys Bibeyran, le 21 septembre 2017 au tribunal de Bordeaux
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Environ 200 personnes ont participé dimanche au coeur du Médoc à une "marche blanche" contre les pesticides, où la soeur d'un ouvrier viticole décédé d'un cancer rare a annoncé son pourvoi en cassation après un arrêt de la Cour d'appel rejetant le lien avec les pesticides.

"Pesticides pulvérisés, enfants exposés, santé menacée = Assez !", clamait une banderole, derrière laquelle les 200 marcheurs, selon des estimations concordantes, ont traversé le village de Listrac-Médoc, entouré de vignobles prestigieux.

La marche était co-organisée par neuf organisations, au premier rang desquelles Collectif Info Medoc Pesticides, fondée par Marie-Lys Bibeyran, soeur d'un ouvrier viticole décédé en 2009, à 47 ans, d'un cancer contracté dix mois plus tôt, et Alerte aux Toxiques, fondée par Valérie Murat, fille d'un vigneron décédé en 2012 d'un cancer dont le caractère professionnel avait, lui, été reconnu.

Mme Bibeyran a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation contre un arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, qui a rejeté en septembre le lien entre l'utilisation de pesticides et le cancer de son frère. La Cour avait estimé que la famille Bibeyran n'avait pas "rapporté la preuve d'éléments établissant la réalité d'un lien de causalité entre l'exposition aux pesticides" et le cancer, un cholangiocarcinome.

Au-delà du cas de son frère, ce pourvoi "est un devoir pour tous les travailleurs des vignes, pour qui la reconnaissance de maladie professionnelle est un droit, et ne doit pas devenir une faveur", a déclaré Mme Bibeyran à l'AFP.

"Le dossier ne peut pas se refermer comme ça", a-t-elle affirmé, assurant qu'en dépit du revers judiciaire récent, la prise de conscience anti-pesticides s'accroît dans le vignoble et dans le public, qui en a "marre de ce déni, de cette omerta".

Dominique Techer, représentant de la Confédération paysanne, associée à la marche de Listrac, a affirmé que "les mentalités dans le monde agricole ont beaucoup évolué". "Depuis un an et demi, deux ans, de plus en plus d'agriculteurs, même en non-bio, veulent faire des programmes sans (substances) cancerogènes, mutagènes ou toxiques". "Il y a aussi une réelle inquiétude sur l'exposition, le sort des enfants, inquiétude palpable au sein des couples d'agriculteurs", a-t-il expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.