Glyphosate : Nicolas Hulot promet "d'associer le monde agricole"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 15:57
Image
Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot parle avec des agriculteurs, le 27 octobre 2017 à Couff
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot parle avec des agriculteurs, le 27 octobre 2017 à Couffy, dans le Loir-et-Cher
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot a promis vendredi "d'associer le monde agricole" pour la transition à une agriculture sans glyphosate.

"J'entends leurs critiques (celles des agriculteurs, NDLR), car elle sont fondées", a dit le ministre lors d'une visite dans une exploitation à Couffy (Loir-et-Cher) de production de fromages de chèvres qui nourrit ses animaux notamment avec du fourrage issu de prairies gérées de manière durable pour respecter la biodiversité.

Pour les agriculteurs, "ce n'est pas une posture de dire: +on ne sait pas comment on va faire pour se passer du glyphosate+", a-t-il reconnu. Mais "visiblement, il y a des alternatives qui existent", a-t-il poursuivi. "On va faire des échanges de pratique, on va regarder ça...", a-t-il insisté.

"J'entends bien que si on le fait brutalement, si l'idée m'avait traversé l'esprit de dire +on interdit le glyphosate demain matin+ comme certains m'y ont enjoint, évidemment il n'y a pas d'issue", a-t-il dit.

"Mais entre interdire pour demain matin et reconduire pour dix ans, je pense qu'il y avait quelque chose d'un peu plus intelligent à faire et pour le faire on va associer le monde agricole".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.