Golfe de Gascogne : incendie toujours en cours sur un navire de commerce italien

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 12 mars 2019 - 15:07
Image
Incendie sur le navire italien "Grande America"
Crédits
© - / MARINE NATIONALE/AFP
Incendie sur le navire italien "Grande America"
© - / MARINE NATIONALE/AFP

Un incendie qui s'est déclaré dimanche soir sur un navire italien dans le golfe de Gascogne était toujours en cours mardi et les conditions météorologiques contrarient les interventions, selon un communiqué de la préfecture maritime de l'Atlantique.

"Les opérations de lutte contre l'incendie (...) ont été suspendues" et le navire, "Grande America", dont les 27 passagers ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, "présente une inclinaison sur son côté droit qui s'aggrave au fil du temps", indique le communiqué.

Le navire, qui transporte des conteneurs et des véhicules, continue de "dériver faiblement vers l'est et se trouve actuellement à environ 350 kilomètres au large des côtes françaises", selon la préfecture maritime. Le niveau 3 du plan Orsec mer a été déclenché par le préfet maritime.

"La forte dégradation des conditions météorologiques attendue dans la zone des opérations au cours des prochains 48 heures limitera la capacité d'intervention des moyens engagés", souligne-t-on de même source. Sur zone, la mer est actuellement très forte avec des vents de 30-35 nœuds (55 à 65 k/h) et des rafales atteignant 50 nœuds (90 à 100 km/h).

Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, font route vers le navire en feu: l'"Union Lynx", parti de Vigo (Espagne) devrait arriver sur zone mardi soir, et le "Tera Sea Hawk", venant de Rotterdam, est attendu mercredi soir.

Une frégate multi-mission (FREMM) de la Marine Nationale, l'"Aquitaine" se trouve notamment sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le "VN Sapeur", où il a relevé le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" qui a tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.

Suite à un survol du navire la préfecture maritime précise qu'une dizaine de conteneurs sont tombés à l'eau. Un nouveau survol est prévu mardi dans la journée "pour la relocalisation de ces conteneurs".

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel (Morbihan) avait été informé dimanche vers 20H00 par le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome de la situation à bord du Grande America, qui se trouvait alors à environ 263 kilomètres du sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (sud Finistère).

D'une longueur de 214 mètres, le navire était en provenance de Hambourg (Allemagne) et se rendait à Casablanca (Maroc).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.