Grève : à Paris, jusqu'à 2,5 fois plus de passages de vélos

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2020 - 21:06
Mis à jour le 24 janvier 2020 - 13:42
Image
Des personnes à vélo dans le Paris, le 10 décembre 2019 lors d'une grève contre la réforme des retraites
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Des personnes à vélo dans le Paris, le 10 décembre 2019 lors d'une grève contre la réforme des retraites
© Philippe LOPEZ / AFP

Pistes cyclables prises d'assaut, premiers embouteillages de vélos, ruée sur les magasins d'équipements... après un mois et demi de perturbation dans les transports parisiens, les bornes de comptage de vélos installés par la Mairie de Paris s'affolent.

Au cœur de la grève, (sur la semaine travaillée du 9 au 13 décembre), 2,6 fois plus de passages de cyclistes ont été totalisés par les 55 bornes de comptage parisiennes, que sur une période semblable, avant le début du mouvement.

Soit, environ 190.000 passages de vélos - particuliers ou partagés (type Vélib)- ont été recensés sur le macadam parisien, chaque jour travaillé, sur cette même période.

Le record a été atteint le mercredi 18 décembre: avec environ 3.784 passages de vélos recensés en moyenne, sur chacune des bornes parisiennes.

Au niveau de la plus connue des bornes de comptage de Paris, celle positionnée en évidence sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le nombre de passages sur ces mêmes périodes, avant et pendant la grève, a lui aussi doublé, passant de 4.500 à 9.450 par jour.

Une autre tendance se dégage: les parisiens semblent vouloir transformer l'essai, et restent massivement en selle, malgré la reprise quasi normale des transports en commun en Ile de France.

Depuis la reprise normale du trafic, selon les relevés de lundi et mardi dernier, par grand soleil, mais grand froid, les bornes ont compté en moyenne 117.000 passages contre 75.000, avant le début des perturbations, a calculé l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.