Hommage national aux cinq militaires tués dans un accident d'hélicoptères

Auteur:
 
Par AFP - Le Cannet-des-Maures
Publié le 07 février 2018 - 19:46
Image
Des militaires portent le cercueil d'une victime lors d'une cérémonie au Cannet-des-Maures en hommage aux cinq officiers tués après l'écrasement de deux hélicoptères militaires, le 7 février 2018
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Des militaires portent le cercueil d'une victime lors d'une cérémonie au Cannet-des-Maures en hommage aux cinq officiers tués après l'écrasement de deux hélicoptères militaires, le
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre des armées Florence Parly a rendu mercredi aux Cannet-les-Maures (Var) un hommage national aux cinq officiers tués le 2 février dans l'un des plus graves accidents d'hélicoptères survenus ces dernières années en France.

La ministre est arrivée en début d'après-midi sur la base école Général Lejay, où l'attendaient en plein soleil mais sous une brise glaciale des centaines de militaires et civils de la base, ainsi que les familles des officiers morts.

En présence du général Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de terre, Florence Parly a salué et embrassé les 5 veuves et les 11 orphelins des victimes, et s'est recueillie devant les cercueils, avant de remettre la Légion d'honneur aux militaires tués.

Trois instructeurs de l'EALAT (école de l'aviation légère de l'armée de Terre) - Stéphane Chaon, 44 ans, François Mille, 35 ans, et Patrick Vasselin, 52 ans - ont péri vendredi, aux côtés de deux stagiaires du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales de Pau, Quentin Gibert, 29 ans, et Sébastien Grève, 30 ans.

Tous sont morts sur le coup quand leurs deux Gazelle se sont écrasées près du lac de Carcès, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, à priori après une collision en vol.

"La France perd cinq de ses serviteurs les plus dévoués", a déploré lors de son éloge funèbre la ministre, évoquant la "passion" des victimes pour leur métier. Elle a aussi assuré les familles que "la République ne les abandonnera(it) pas", conseillant aux orphelins : "les yeux rivés vers ce ciel que vos pères ont tant de fois dompté, pensez à eux, soyez fiers".

Mercredi, les circonstances de l'accident, incompréhensible pour les collègues des victimes, étaient encore inconnues. L'enquête, confiée au parquet de Marseille, compétent via son pôle chargé des affaires militaires, est menée par la section de recherches de la gendarmerie de l'air.

Créée en 1957, l'EALAT compte aujourd'hui deux sites, à Dax et au Cannet des Maures : dans son implantation varoise, elle regroupe l'état-major de l'école et trois centres de formation, dont la base école général Lejay (BEGL), qui opère 27 Gazelle, 17 Fennec et 13 Puma.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.