Immigration et asile : 61% des Français jugent la politique "trop laxiste"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2018 - 21:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Six Français sur dix (61%) jugent la politique migratoire et d'asile de la France "trop laxiste", selon un sondage publié mercredi, alors que le projet de loi asile-immigration est examiné au Sénat sur fond de crise de l'Aquarius.

En revanche 13% jugent cette politique "trop ferme" et 26% la trouvent "juste comme il faut", selon ce sondage Elabe pour BFM-TV. Le pourcentage de Français regrettant une politique "trop laxiste" est cependant en baisse de 5 points par rapport au mois de janvier.

Le sentiment de laxisme est plus nettement partagé auprès des personnes les plus âgées (66% des 65 ans et plus), des catégories populaires (68%) et auprès des habitants des zones rurales et petites agglomérations (64%). Mais seuls 42% des cadres et 51% des 18-24 ans partagent ce sentiment d'un laxisme excessif.

En matière d'accueil, les Français sont largement opposés à l'accueil des migrants ayant des motivations économiques (70%) mais partagés au sujet des migrants retrouvant leur famille en France (47% y sont favorables et 52% opposés).

Ils se montrent en revanche majoritairement favorables à l'accueil des réfugiés politiques (62%), selon ce sondage.

Enfin sur le navire Aquarius, qui a trouvé refuge en Espagne avec ses 630 migrants à bord, 64% des Français pensent que la France ne devait pas accueillir le navire humanitaire et 35% qu'elle aurait dû lui ouvrir ses ports.

Sondage réalisé les 19 et 20 juin en ligne auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.