Incendie de Rouen : l'enquête s'élargit à la mise en danger d'autrui

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 28 septembre 2019 - 17:27
Mis à jour le 21 octobre 2019 - 15:06
Image
Des employés sur le site de l'usine chimique Lubrizol à Petit-Quevilly près de Roeun, le 27 septembre 2019
Crédits
© LOU BENOIST / AFP
Des employés sur le site de l'usine chimique Lubrizol à Petit-Quevilly près de Roeun, le 27 septembre 2019
© LOU BENOIST / AFP

L'enquête judiciaire concernant le spectaculaire incendie à Rouen jeudi de l'usine chimique Lubrizol, classée Seveso, s'est élargie au chef de mise en danger d'autrui, a annoncé samedi le parquet de Rouen.

"Des plaintes ont été portées à la connaissance du parquet, dans le ressort du tribunal de grande instance de Rouen ou hors ressort, et lui sont adressées au fur et à mesure. Au vu de ces éléments, l'enquête est donc désormais diligentée également du chef de mise en danger d'autrui", a déclaré le procureur de la République de Rouen Pascal Prache dans un communiqué.

Jeudi, quelques heures après l'incendie de ce site industriel classé Seveso seuil haut produisant des additifs d'huile, une enquête avait été ouverte du chef "de destructions involontaires par l'effet d'une explosion ou d'un incendie". Le parquet avait indiqué que la qualification était susceptible d'évoluer au gré des investigations.

"Au delà du recueil des témoignages, des investigations techniques ont notamment été menées par l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale au moyen de drones", a précisé le parquet.

Les constatations sur les lieux se dérouleront en début de semaine prochaine, en fonction des possibilités d'accès au site, d'après la même source, précisant que la cause de l'incendie n'était pas encore connue.

Le parquet de Rouen se dit également être "en contact quotidien" avec les services spécialisés du parquet de Paris et son pôle de santé publique.

D'après une journaliste de l'AFP présente sur place, une forte odeur se faisait toujours ressentir samedi après-midi dans la ville normande. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, en visite vendredi à Rouen, avait affirmé que la ville était "clairement polluée".

Une conférence de presse du préfet de Normandie doit se tenir samedi à 17H00 à la préfecture, à Rouen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.