Intempéries dans le Sud-Est : un homme disparu en mer, l'aéroport d'Ajaccio fermé

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 21 décembre 2019 - 10:30
Image
Des vagues viennent se briser sur rivage lors d'une tempête à Nice, le 20 décembre 2019
Crédits
© VALERY HACHE / AFP
Des vagues viennent se briser sur rivage lors d'une tempête à Nice, le 20 décembre 2019
© VALERY HACHE / AFP

Un homme disparu Méditerranée après avoir chuté d'un voilier, l'aéroport d'Ajaccio fermé en raison des inondations et quelques routes coupées: le Sud-Est a été de nouveau frappé par de fortes pluies entre vendredi et samedi.

Après avoir subi deux violents "épisodes méditerranéens" qui ont fait 14 morts en un mois, la Côte d'Azur, la Provence et la Corse ont été à nouveau touchées par des pluies abondantes et des vents forts vendredi.

Près de Marseille, dans le golfe de Fos-sur-Mer, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée a signalé vers 19h15 vendredi deux hommes à la mer à la suite d'une chute d'un voilier, a indiqué la préfecture maritime de Toulon dans un communiqué.

Les secouristes, aidés d'un hélicoptère de la Marine nationale, ont retrouvé l'un des deux accroché à une bouée, en hypothermie. Le deuxième homme est toujours porté disparu, même si la situation météo s'est largement améliorée.

En Corse, des pluies abondantes ont touché la Corse-du-Sud vendredi faisant gonfler la rivière Gravona qui a son embouchure dans le Golfe d'Ajaccio, près de l'aéroport.

"L’eau est passée par dessus les digues de l’aéroport d'Ajaccio. Nous allons procéder dans les prochaines minutes à sa fermeture", a indiqué à l'AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. "On est sur un cas de crue centennale", a-t-il ajouté.

Des dizaines de passagers qui attendaient samedi de partir vers Marseille ou Paris pour les fêtes de fin d'année ont été informés qu'ils devaient rentrer chez eux car il y a de l'eau sur la piste, a constaté un photographe de l'AFP sur place. L'aéroport est en cours de fermeture, a-t-il confirmé.

Même s’il ne pleut plus à l’heure actuelle près d'Ajaccio, la vigilance reste de mise sur plusieurs routes proches de cours d'eau où l'eau continue de monter, a ajouté M. Charrier.

La Haute-Corse est elle en vigilance orange pour un "épisode de vent violent à partir de la seconde partie" de la nuit de samedi à dimanche, a mis en garde Météo France dans son dernier bulletin samedi.

Sur la Côte d'Azur, où la vigilance orange a été levée sur les Alpes-Maritimes et le Var, "l'épisode a été plus léger qu'on l'aurait pensé", a toutefois indiqué à l'AFP une source de gendarmerie samedi.

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont effectué 149 interventions vendredi, notamment pour des éboulements au-dessus de Menton. "Il y a eu de grosses coulées de boue, des terrains qui se sont effondrés, mais rien de comparable avec les dernières fois", ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Samedi matin, la gendarmerie a fait part de la découverte du corps d'un homme, recherché depuis début décembre, dans un cours d'eau près de Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes), portant à quatorze le nombre de morts dans des intempéries dans la région en un mois.

Plusieurs routes ont été coupées à la circulation: sur l'A8, la sortie 47 (Villeneuve-Loubet) reste fermée pour une durée indéterminée.

L'accès aux stations de ski Isola 2000 et Auron était toujours fermé samedi matin, alors que débutent les vacances de Noël.

A l'aéroport de Nice, fermé une partie de la journée de vendredi, des retards étaient toujours signalés samedi. Outre les vigilances oranges en Corse, Météo France a aussi mis en garde contre des risques d'inondations dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.