Intempéries : onze départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 décembre 2019 - 08:00
Image
Mer agitée à Biarritz, le 3 novembre 2019 dans les Pyrénées-Atlantiques
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP/Archives
Mer agitée à Biarritz, le 3 novembre 2019 dans les Pyrénées-Atlantiques
© GAIZKA IROZ / AFP/Archives

Onze départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et vagues submersion en raison d'une forte tempête qui soufflera dans le sud-ouest la nuit prochaine et sera accompagnée de très fortes vagues sur le littoral atlantique, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin de 06H00.

L'alerte pour vents violents concerne les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La Gironde est également passée en vigilance orange vagues-submersion pour la nuit prochaine, précise l'organisme de surveillance météo.

En revanche, l'alerte pluie-inondation a été levée samedi matin en Corse, qui a été balayée vendredi par un nouvel épisode méditerranéen.

En Corse, les pluies continues se sont poursuivies toute la nuit. Les cumuls de précipitations ont atteint jusqu'à 180 mm sur les sommets et les cols de l'île, précise Météo France.

Des averses encore assez fortes mais plus localisées sur les versants ouest de l'île de Beauté vont encore se produire jusqu'en fin de nuit et début de matinée.

ur la façade atlantique, la tempête "Fabien", qui circule sur le nord du pays, se rapproche rapidement des côtes françaises. Pour l'instant, le vent reste faible à modéré avec des rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h sur les côtes aquitaines.

De violentes rafales, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, toucheront d'abord la Charente-Maritime et la Gironde, puis s'étendront vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit prochaine.

La tempête "Fabien", prévue ce soir en entrée de Manche, engendrera des vents violents sur le sud du golfe de Gascogne, qui pourront générer de très fortes vagues et engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Gironde, et plus particulièrement dans le bassin d'Arcachon.

La fin du phénomène est prévue dimanche à 10H00 par Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.