Irma : l'électricité rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 octobre 2017 - 21:17
Image
Des soldats français commencent la reconstruction sur l'île de Saint-Martin, trois semaines après le
Crédits
© Helene Valenzuela / AFP/Archives
Des soldats du 19e régiment du Génie dégagent des débris sur l'île de Saint-Martin, le 27 septembre 2017
© Helene Valenzuela / AFP/Archives

L'électricité a été entièrement rétablie à Saint-Barthélemy et sur la partie française de Saint-Martin, touchées par le cyclone Irma, a annoncé dimanche le groupe français EDF.

"Cinq semaines après le passage de l'ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s'engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l’État", indique le groupe dans un communiqué.

EDF avait rétabli le 8 septembre une réalimentation en électricité d'urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport) et indique avoir raccordé à présent la totalité des foyers à l'électricité, par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes.

Le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy a salué "la mobilisation sans faille" des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l'électricité au cours d'un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy samedi et dimanche.

EDF souligne que la reconstruction représente une opportunité pour les groupe d'améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques mais aussi de mettre en œuvre la transition énergétique de ces îles.

Jean-Bernard Lévy a annoncé un programme de maîtrise de la demande d'énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d'économies d'énergie d'ici 2023, via notamment une aide pour permettre aux particuliers de se rééquiper avec du matériel performant.

EDF veut aussi y développer les énergies propres avec l'objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d'énergie renouvelable dans les îles d'ici 2023.

L'énergie photovoltaïque devrait ainsi être développée aux dépends des centrales au fioul.

EDF fournit en électricité Saint-Barthélémy et la zone française de Saint-Martin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.