Jacob conseille à Macron de "se méfier" de Darmanin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juillet 2020 - 11:49
Image
Le président de LR Christian Jacob lors de ses voeux à la presse, le 21 janvier 2020 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le président de LR Christian Jacob lors de ses voeux à la presse, le 21 janvier 2020 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Les responsables des Républicains ont récusé mardi que le gouvernement Castex soit "un gouvernement de droite", leur patron Christian Jacob préférant conseiller à Emmanuel Macron de "se méfier" de Gérald Darmanin, qui a "les gènes de la trahison".

Interrogé dans Le Parisien sur l'inflexion à droite que laisse transparaître la composition du nouveau gouvernement dévoilé lundi, M. Jacob juge dans Le Parisien que "ces ministres sont d'abord des opportunistes".

"Quel lien a Darmanin avec la droite ? Il est adhérent En marche", rétorque-t-il à propos du ministre issu de la droite, rallié en 2017 à Emmanuel Macron, ministre des Comptes publics dans le précédent gouvernement et promu lundi à l'Intérieur.

"Si j'étais le président, je m'en méfierais, parce que le ministre de l'Intérieur a les gènes de la trahison! Le président est allé chercher une personnalité ou deux qui avaient besoin de reconnaissance, c'est tout", critique M. Jacob.

Annie Genevard, vice-présidente LR de l'Assemblée nationale, "récuse", elle, le terme de "gouvernement de droite" au vu du "bilan" de la politique menée jusque-là, notamment par M. Darmanin: des déficits public et commercial "abyssa(ux), un niveau d'imposition que le gouvernement n'a pas cherché à réduire, et sur le plan régalien des difficultés sans nom".

Et d'assurer sur RFI qu'"il y aura un candidat de droite à la prochaine présidentielle, avec un programme de droite qui, à bien des égards, se distinguera de la politique d'Emmanuel Macron".

Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, évacue aussi la question d'un siphonnage de la droite par Emmanuel Macron en jugeant sur franceinfo "bien triste" la politique d'Emmanuel Macron qui "se résume à du spectacle, du cynisme, une simple tactique et des stratégies de débauchage individuels".

Outre MM. Castex, qui vient de quitter LR, et Darmanin, qui obtient l'Intérieur, l'ancienne ministre de Jacques Chirac Roselyne Bachelot fait son retour en politique en prenant les rênes du ministère de la Culture. Et Bruno Le Maire, LR jusqu'en 2017 et ministre de l'Economie sous le précédent gouvernement, est promu à la tête d'un grand ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Pour l'ancien ministre Brice Hortefeux, on nous promettait "des prises de guerre, des ralliements, des choses spectaculaires: résultat à l'arrivée, rien, nada", a-t-il considéré sur RTL.

Idem pour le patron des députés LR Damien Abad, sur Sud Radio: "il n'y a pas eu de débauchage chez LR et c'est tant mieux".

L'eurodéputée LR Nadine Morano, elle, veut positiver: "à chaque fois qu'on a besoin de compétences, c'est chez nous qu'on vient les chercher !", a-t-elle lancé sur Cnews.

Donc "il vaut mieux voter pour LR, avec des personnalités fidèles à leurs convictions plutôt que pour des gens qui retournent leur veste en fonction du vent", dit-elle en évoquant Gérald Darmanin.

Elle juge au passage "assez étonnant" de le voir nommé à l'Intérieur alors qu'"il a une affaire en justice".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.