La Chine nomme à Paris un ambassadeur connu pour son franc-parler

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 09 août 2019 - 13:52
Image
Des drapeaux chinois et français flottent au vent à Paris, lors d'une visite d'Etat du président Xi Jinping, le 25 mars 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Des drapeaux chinois et français flottent au vent à Paris, lors d'une visite d'Etat du président Xi Jinping, le 25 mars 2019
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

La Chine a nommé à Paris un nouvel ambassadeur, Lu Shaye, 54 ans, connu pour son franc-parler, au moment où certaines tensions semblent s'installer entre les deux pays.

La nomination de M. Lu a été signée par le président Xi Jinping, a rapporté jeudi soir l'agence Chine nouvelle.

Il occupait depuis 2017 les mêmes fonctions à Ottawa, ce qui l'a amené à gérer la crise sino-canadienne provoquée par l'arrestation en fin d'année dernière à Vancouver de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, suivie de l'arrestation de deux Canadiens en Chine.

Dans une tribune publiée en janvier dernier dans la presse, il avait dénoncé "l'égoïsme occidental" et le "suprémacisme blanc" en accusant le Canada et ses alliés de se préoccuper du sort des deux Canadiens arrêtés mais pas selon lui de celui de la responsable de Huawei.

Il avait aussi dénoncé l'arrestation de cette dernière, le comparant à "un coup de poignard dans le dos".

Sa nomination à Paris intervient alors que les relations entre la France et la Chine sont compliquées depuis l'arrestation en Chine l'an dernier de l'ancien patron chinois d'Interpol, dont le siège se trouve à Lyon. Son épouse a depuis obtenu l'asile politique en France, selon son avocat.

En réaction, la Chine a menacé "de manière informelle" de suspendre sa coopération policière avec la France, a-t-on appris lundi de source française proche du dossier.

Début avril, la marine chinoise a par ailleurs intercepté un navire de guerre français dans une zone géopolitique sensible, le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île de Taïwan, revendiquée par Pékin.

La Chine a rapporté à cette occasion avoir adressé une protestation solennelle à Paris, tandis que la France réaffirmait "son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.