La Corse aura un article spécifique dans la Constitution

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 27 février 2018 - 21:10
Image
Un pêcheur à Ajaccio, le 18 février 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un pêcheur à Ajaccio, le 18 février 2018
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Le principe de l'inscription d'un article spécifique consacré à la Corse dans la Constitution a été acté mardi à l'issue d'une rencontre entre les élus nationalistes et la ministre Jacqueline Gourault.

"Il y a toujours des discussions mais nous sommes tombés d'accord (...) concernant la création d'un article spécifique" dans la Constitution, a déclaré à l'issue d'une réunion à la préfecture d'Ajaccio Mme Gourault.

"J'ai précisé aujourd'hui, a-t-elle poursuivi, que le président avait la volonté que cette réforme de la Constitution aboutisse. Ce n'est pas un vœu pieux mais quelque chose de concret. Quelque chose qui puisse être accepté, adopté par les deux chambres avec la majorité des trois cinquièmes".

Lors de sa visite sur l'île le 7 février, Emmanuel Macron s'était déclaré "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution", répondant à l'une des principales revendications des nationalistes.

"L'habilitation générale et permanente" demandée par les nationalistes qui souhaitent intervenir par les voies législatives ou réglementaires dans des domaines stratégiques comme le foncier, la fiscalité, la langue et le développement économique, sans demander l'avis du gouvernement, reste toutefois à négocier.

"C'est une impression mitigée", a réagi Gilles Simeoni, président de l'exécutif de la collectivité territoriale, en sortant de la réunion.

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a évoqué une réunion "longue mais qui n'a pas permis d'arriver à des résultats suffisamment audacieux à notre goût. Nous aurions voulu progresser davantage, cela n'a pas été le cas. Nous prenons acte de ces avancées timides et attendues (...). Nous espérons avancer davantage la semaine prochaine".

Les échanges doivent se poursuivre dans les deux prochaines semaines, alors que la date de transmission au conseil d'Etat du texte constitutionnel a été reculée "pour avoir le temps de travailler", a précisé Mme Gourault.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.