Le descendant d'un poilu retrouvé grâce à une enquête de police sur les réseaux sociaux

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 17 février 2018 - 16:34
Mis à jour le 18 février 2018 - 13:46
Image
(FILES) - A picture taken in 1916 shows Poilus, French World War I infantrymen, taking care of wounded soldiers on a battlefield after an attack during the Verdun battle, eastern France, during the fi
Crédits
© / AFP/Archives
La police marseillaise a lancé sur les réseaux sociaux une enquête insolite, après la découverte de la dernière lettre d'un poilu, lors d'une perquisition.
© / AFP/Archives

La mobilisation de centaines de personnes sur les réseaux sociaux a permis à la police marseillaise de retrouver et contacter le descendant d'un poilu, après la découverte d'une lettre du 27 mai 1915 écrite sur le front de la Somme.

"On avance très bien, on doit encore faire des vérifications mais la partie familiale de l'affaire a été découverte", a expliqué à l'AFP dimanche matin Arnaud Louis, chargé de communication à la Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.

"Maintenant on aimerait bien retrouver le propriétaire de la lettre, et si c'était la famille de Jean Audiffen, le destinataire, ce serait formidable", a ajouté le policier. Arnaud Louis a salué la "mobilisation exceptionnelle" sur les réseaux sociaux autour de cette enquête insolite, notamment les recherches de généalogistes amateurs qui ont permis de retrouver un descendant du poilu.

La lettre, signée Jean Soulagnes, a été trouvée dans le 5e arrondissement de Marseille dans le cadre d'une perquisition après un cambriolage. Le jeune homme, sergent-fourrier au 73e régiment d'infanterie, écrivait à son "seul ami", Jean Audiffen avant de partir "dans deux heures pour une destination incertaine où doivent se passer de grandes choses".

Le matricule 3336 demande un service prémonitoire à son ami: "Je connais votre cœur et je n'hésite pas à lui faire un appel suprême: vous ne refuserez pas le pénible service, en cas d'événement grave, d'avertir ma famille et ma fiancée qu'avant de mourir, après avoir donné ma vie au pays, mon âme ne pense qu'à eux et leur envoie mon adieu suprême". Deux semaines plus tard, Jean Soulagnes est tué à Hebuterne (Pas-de-Calais), à seulement 24 ans.

La police se trouvait face à une impasse pour retrouver la famille de Jean Soulagnes, jusqu'à ce qu'elle tweete la lettre et la fiche de renseignement du soldat, via le compte @PoliceNat13: "c'est une volonté très claire de notre directeur Jean-Marie Salanova d'utiliser les réseaux sociaux pour ce type de faits, et une demande des enquêteurs", selon Arnaud Louis, qui se félicite que ce genre d'enquête rende "la police très proche des gens".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.