La popularité de Macron en baisse, celle de Philippe en hausse, sur un mois

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2020 - 12:53
Image
Le président Emmanuel Macron (devant) et son Premier ministre Edouard Philippe, lors des cérémonies marquant la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 2020 à Paris
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron (devant) et son Premier ministre Edouard Philippe, lors des cérémonies marquant la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 2020 à Paris
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP/Archives

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points sur un mois et celle d'Edouard Philippe en hausse de deux points, selon une étude Ifop à paraître dans le JDD, réalisée après le début du déconfinement.

39% des Français se disent satisfaits du président de la République (34% "plutôt satisfaits", 5% "très satisfaits"), contre 42% fin avril.

60% des Français se disent "mécontents" (31% "plutôt mécontents", 29% "très mécontents") d'Emmanuel Macron comme président de la République contre 57% fin avril (+3%).

La cote de popularité du chef de l'Etat avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43% de satisfaits), conséquence probable de la crise du coronavirus.

Le Premier ministre recueille quant à lui 46% d'avis favorables (38% de "plutôt satisfaits", 8% de "très satisfaits"), contre 44% il y a un mois. Sa cote de popularité maintient la tendance ascendante observée depuis le début de l'épidémie.

52% des Français se disent "mécontents" (31% "plutôt mécontents", 21% "très mécontents") d'Edouard Philippe comme Premier ministre (-2%).

Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 14 au 23 mai 2020, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.918 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur d'entre 1 et 2,2 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.