Après le passage de Ciara sur le nord et l'est, coup de vent sur la Corse

Auteur:
 
Par Antoine POLLEZ - Lille (AFP)
Publié le 09 février 2020 - 20:29
Mis à jour le 11 février 2020 - 08:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Après le passage de la tempête Ciara sur le nord et l'est de la France, un coup de vent frappe mardi matin la Corse placée en vigilance orange, avec des rafales qui ont atteint les 220 km/h.

Au cours des prochaines heures, mardi matin, les vents d'ouest sud-ouest vont continuer de souffler violemment avec des rafales de 150 à 210 km/h, de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro.

Sur la région bastiaise, mardi matin, le vent continue de se renforcer et les rafales ponctuelles atteignent en cours de matinée 130 à 160 km/h. Ces vents devraient faiblir progressivement mardi en cours d'après-midi.

Dans les Alpes-Maritimes, les rafales de vent vont atteindre 100 à 130 km/h dans l'arrière-pays. Sur le littoral, de l'Estérel au cap d'Antibes, elles seront de 90 à 110 km/h. Le vent devrait baisser d'intensité mardi après-midi.

Ce coup de vent sur la Corse oblige à suspendre toute activité portuaire mardi au départ de Bastia et de l'Ile Rousse, et à détourner tous les vols à destination de Calvi vers Bastia, a annoncé la préfecture.

Météo France maintient la vigilance orange dans 11 départements.

Alors que Ciara sévissait en direction de la Mer de Norvège, la Seine-Maritime et l'Eure restaient en vigilance orange en raison de crues de la Seine.

De même, dans le nord du pays, les départements du Pas-de-Calais et de la Somme sont restés en vigilance orange pour la nuit à cause des risques de vagues-submersion jusqu'à mardi 16H00.

Selon les autorités, "l'intensité du phénomène sera plus marquée au moment des pleines mers", soit mardi autour de 01H00 du matin puis vers 13H00.

- Difficultés isolées -

Dans les transports, le pire semble passé. Sur le réseau ferroviaire, "il n'y a plus de perturbations à attendre, il reste quelques difficultés isolées", a déclaré la SNCF peu avant 19h.

"En Ile-de-France, le trafic est normal. En Normandie, le trafic reste interrompu entre Argentan et Granville", a-t-elle détaillé. De même, "le trafic est interrompu entre Lille et Douai et la reprise est prévue pour demain (mardi) matin." Seuls subsistaient quelques difficultés dans l'est.

Enfin, même accalmie sur le front aérien: "Il n'y a pas eu de retard significatif par rapport à une journée normale", selon une source aéroportuaire.

Une cinquantaine de vols avaient dû être annulés ou retardés à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, ainsi que plusieurs vols en région affectant des milliers de passagers.

La situation s'améliorait également pour les usagers d'électricité: environ 15.000 foyers restaient privés d'électricité lundi soir, principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le grand Est, un chiffre en recul par rapport au pic de 130.000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, selon Enedis.

"Près de 4.000 salariés Enedis et d'entreprises partenaires restent mobilisés" a assuré le distributeur.

- Blessés légers -

A Louvroil, près de Maubeuge, un piéton a été percuté par un panneau publicitaire. Il a été transporté à l'hôpital dans un état grave, selon les sapeur-pompiers.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont reçu des milliers d'appels et sont intervenus des centaines de fois pour des toitures envolées et des lignes électriques tombées à terre.

Dans le Bas-Rhin, six personnes ont été légèrement blessées, dont deux femmes de 45 et 57 ans quand un arbre est tombé à Strasbourg. Dans le Haut-Rhin, la préfecture a rapporté également "trois blessés" pris en charge par les pompiers.

Deux personnes ont également été légèrement blessées en Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture qui a suspendu les transports scolaires toute la matinée.

A Paris et dans les départements de la petite couronne, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions depuis les premières rafales de vent dimanche matin, pour des chutes d'objets ou de branchages pour l'essentiel.

A Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), 150 m2 d'une toiture d'école ont été soufflés, et à Vogelsheim (Haut-Rhin), une centaine de pompiers ont été mobilisés par l'incendie d'une scierie.

Dans le Nord, les sapeur-pompiers sont notamment intervenus sur la façade d'un hôtel situé près de la gare de Lille-Europe, qui "menaçait de s’effondrer sur la voie publique depuis une hauteur de plus de 50 m".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.