Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 15:53
Image
Une bouteille d'un vaccin contre la grippe saisonnière dans une pharmacie de Fort Lauderdale, en Flo
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Une bouteille d'un vaccin contre la grippe saisonnière dans une pharmacie de Fort Lauderdale, en Floride, le 6 janvier 2014
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va donner mercredi le coup d'envoi de la campagne de vaccination annuelle contre le virus de la grippe saisonnière, responsable l'hiver dernier d'environ 14.000 décès.

L'arrivée des vaccins dans les pharmacies sera accompagnée, à partir de vendredi, par une campagne de communication à destination des 12 millions de Français considérés à risque, pour rappeler que la vaccination est le meilleur moyen d'éviter cette maladie qui peut entraîner de graves complications.

Personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques ou encore asthmatiques verront leur vaccin remboursé à 100% par l'assurance maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé.

La vaccination est généralement réalisée par le médecin traitant. Elle peut aussi être effectuée par un infirmier chez les personnes âgées ou atteintes d'une maladie chroniques déjà vaccinées par le passé.

Pour la première fois, les pharmaciens de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) sont également autorisés, à titre expérimental, à administrer le vaccin contre la grippe (sauf pour les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et ceux qui se font vacciner pour la première fois).

Cette expérimentation, d'une durée de trois ans, vise à augmenter la proportion de personnes fragiles vaccinées - moins d'une sur deux aujourd'hui.

La composition du vaccin est modifiée chaque année en fonction de l'évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'épidémie de grippe arrive généralement en France entre fin décembre et début janvier, et dure neuf semaines en moyenne.

Il est toutefois conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux car, après vaccination, l'organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires.

Chaque année, entre 788.000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.