L'Aubrac, dernier-né des parcs naturels régionaux

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 24 mai 2018 - 21:44
Image
L'Aubrac, plateau volcanique et granitique au cœur du Massif Central, est mondialement connu pour sa race bovine rustique du même nom comme ici à Currières près de Rodez, le 17 novembre 2017
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
L'Aubrac, plateau volcanique et granitique au cœur du Massif Central, est mondialement connu pour sa race bovine rustique du même nom comme ici à Currières près de Rodez, le 17 nov
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

L'Aubrac est devenu le 53e Parc national régional (PNR) de l'Hexagone, label obtenu après dix ans de démarches pour mieux protéger et valoriser cette terre d'élevage de moyenne montagne qui s'étend sur le Cantal, l'Aveyron et la Lozère.

Le projet a été validé et publié au Journal Officiel jeudi, s'est félicitée la Fédération des parcs naturels régionaux dans un communiqué. Il s'agit du 53e PNR en France, qui arrive après celui de la Sainte-Baume en 2017 dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

L'Aubrac, plateau volcanique et granitique au cœur du Massif Central, est mondialement connu pour sa race bovine rustique du même nom. Outre la viande et les fromages dont l'aligot, on trouve également dans la région les couteaux Laguiole et un patrimoine agropastoral important.

Sur leur site internet, les porteurs du projet de parc expliquent que de nombreuses menaces pèsent aujourd'hui sur ce territoire enclavé de 3.000 km2. Il est difficile d'y attirer de jeunes éleveurs, certains aménagements nuisent à l'entretien des paysages, le tourisme fragilise la biodiversité. La désertification et le vieillissement de la population entraînent aussi un risque de perte d'identité.

La création d'un PNR pousse les acteurs locaux à s'engager autour d'une charte qui fixe les objectifs de développement, de mise en valeur et de préservation du territoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.