Le demandeur d'asile qui avait blessé quatre personnes à Périgueux condamné à 4 ans de prison

Auteur:
 
Par AFP - Périgueux
Publié le 18 août 2018 - 12:20
Image
Des peines allant jusqu'à neuf ans de prison et un million d'euros d'amende ont été prononcées mercr
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Le jeune homme, jugé en comparution immédiate à Périgueux où il avait été placé en détention provisoire, est également interdit de séjour en Dordogne pour une période de cinq ans.
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Un jeune demandeur d'asile afghan qui avait agressé et blessé au couteau quatre personnes, dont une grièvement, lundi à Périgueux, a été condamné vendredi pour "violences aggravées", à quatre ans de prison dont un an avec sursis.

Le jeune homme, jugé en comparution immédiate à Périgueux où il avait été placé en détention provisoire, est également interdit de séjour en Dordogne pour une période de cinq ans.

Il devrait être prochainement transféré dans un autre établissement pour effectuer sa peine en France, a précisé samedi le parquet de Périgueux à un correspondant de l'AFP.

Dès le début de l'enquête, la piste terroriste avait été "très rapidement" écartée, selon le parquet.

Ce demandeur d'asile, âgé de 19 ans, qui dit être arrivé en France en 2016, n'a pas d'antécédent judiciaire, mais souffre de troubles psychologiques, selon France Bleu Périgord.

Il était ivre au moment des faits après avoir bu dans l'après-midi, et a assuré ne pas se souvenir de l'agression.

Présenté mardi en fin de journée devant un magistrat, il avait été mis en examen pour "violence aggravée avec ITT (incapacité totale de travail de travail) supérieure à huit jours", avec circonstances aggravantes de préméditation, de présence d'une arme, et d'état d'ivresse.

Le jeune homme, hébergé chez un cousin lui aussi demandeur d'asile, s'en était pris à un groupe de jeunes filles qui passaient devant son domicile, selon la police.

Deux ambulanciers, témoins de la scène, avaient tenté de le calmer. Il était alors rentré chez lui pour chercher un couteau de cuisine et avait blessé les deux hommes de 55 et 38 ans, à la tête et à la nuque.

Il s'en est ensuite pris à ses voisins, deux frères de 64 et 68 ans, qui ont reçu des coups de couteau, l'un au poumon, l'autre au dos. Alors que ce dernier se défendait, il est tombé au sol avec son agresseur, jusqu'à ce qu'un jeune homme intervienne et l'aide à maîtriser et désarmer l'individu.

La police avait dû attendre le dégrisement du demandeur d'asile avant de pouvoir l'entendre.

Au tribunal, l'agresseur a reconnu avoir bu une bouteille de whisky avec son cousin l'après-midi précédant les faits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.