Le géant du cinéma Francis Ford Coppola couronné par le Prix Lumière

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 19 octobre 2019 - 03:13
Image
Le cinéaste américain de légende Francis Ford Coppola, reçoit le Prix Lumière, le 18 octobre 2019 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le cinéaste américain de légende Francis Ford Coppola, reçoit le Prix Lumière, le 18 octobre 2019 à Lyon
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le cinéaste américain de légende Francis Ford Coppola, auteur du "Parrain" et d'"Apocalypse now", a reçu vendredi soir à Lyon le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière, pour les dix ans du Festival Lumière, dédié aux classiques du 7e Art.

"Je me suis revu, enfant, assis au bord du trottoir pendant qu'un défilé passait (...) Je voulais juste en faire partie. Et ce soir, vous m'avez permis de ressentir ce que je veux le plus au monde, le sentiment de faire partie d'un groupe, et je vous remercie pour ça", a-t-il déclaré avant de recevoir son prix des mains du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho et de l'actrice française Nathalie Baye, qui avait fait partie du jury présidé par Coppola à Cannes en 1996.

"Il y a trois choses ce soir que j'ai ressenties, et qui sont très présentes ici à Lyon. Et ironiquement, ce sont les trois choses dont ce monde en pagaille (...) a le plus besoin: la convivialité, l'enthousiasme et la célébration", a-t-il ajouté.

Auparavant, Francis Ford Coppola avait évoqué son oeuvre et sa façon de travailler lors d'une conversation avec le public vendredi après-midi.

Le réalisateur de 80 ans, récompensé par deux Palmes d'or au Festival de Cannes pour "Conversation secrète" et "Apocalypse now", a reçu le prix Lumière dix ans après Clint Eastwood, premier géant du cinéma à avoir été célébré à Lyon. Il a succédé à l'actrice Jane Fonda, récompensée l'an dernier.

Le cinéaste américain a aussi remercié Bong Joon-ho, qui avait expliqué à quel point il avait été marqué par ses films. Francis Ford Coppola a souligné que déclencher des vocations était "son objectif ultime".

"J'ai toujours eu le sentiment que la plus grande gratification qui existe, c'était qu'une jeune personne voie une de mes oeuvres et décide ensuite qu'elle veut écrire un roman ou faire un film", a-t-il déclaré.

Une "nuit du Parrain", avec la projection des trois films de la saga culte, aura lieu samedi soir au Festival Lumière. Le mythique "Apocalypse Now" sur la guerre du Vietnam sera quant à lui projeté dimanche lors de la clôture du Festival, dans une nouvelle version repensée par le cinéaste pour les 40 ans du film.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.