Le Havre : important incendie, maîtrisé, dans une raffinerie de Total

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 14 décembre 2019 - 10:18
Image
La raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, le 19 décembre 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, le 19 décembre 2018
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, sans faire de blessé, et se trouve dans une phase "largement descendante", a indiqué à l'AFP la préfecture de Seine-Maritime.

"Le feu a débuté à 4H00 sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l'usine Total de Gonfreville-l'Orcher. Un +plan d'opération interne+ a été déclenché à 4H10 et le feu est actuellement en phase largement descendante même s'il reste quelques foyers", a indiqué la même source.

"Des premières mesures de la qualité de l'air ont été effectuées et sont négatives mais le préfet conseille à la population de rester chez elle", selon la préfecture.

Elle a précisé que seuls des moyens internes au groupe Total ont été déployés pour maîtriser l'incendie. Dans un communiqué, le groupe précise que le feu, qui s'est déclenché "sur une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie", est maîtrisé.

"A l’heure actuelle, l’intensité de l’incendie qui a démarré à 4H00 sur une des unités de la raffinerie de Normandie est fortement réduite. Le feu est maîtrisé. Il reste des foyers résiduels qui ne sont plus alimentés et l’installation concernée est isolée", indique le groupe.

"Les moyens internes conséquents de la plateforme sont toujours mobilisés. Cet évènement n’a pas occasionné de victime et toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité", ajoute-t-il, précisant qu'une évaluation "des conséquences éventuelles de cet incendie est en cours".

La plateforme Total de Normandie regroupe une raffinerie et un site pétrochimique, et fabrique des produits pétroliers et des polymères. Elle emploie 1.500 salariés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.