Le procès de Carlos Ghosn pourrait être reporté à l'an prochain

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 27 avril 2019 - 09:45
Image
Carlos Ghosn sort du centre de détention à Tokyo le 25 avril 2019
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP
Carlos Ghosn sort du centre de détention à Tokyo le 25 avril 2019
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP

Le procès de l'ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui devait s'ouvrir en septembre, sera repoussé et pourrait ne pas se tenir avant 2020, ont affirmé samedi des médias japonais.

Le magnat de l'automobile déchu, âgé de 65 ans, a été libéré sous caution cette semaine. Sous le coup de quatre inculpations - deux pour des dissimulations de revenus dans des documents boursiers et deux pour des cas différents d'abus de confiance aggravé - il prépare sa défense.

Lors de rencontres préliminaires entre le parquet et les avocats de la défense, le tribunal du district de Tokyo a proposé que le procès de l'industriel franco-libano-brésilien s'ouvre en septembre, selon des médias, citant des sources non identifiées.

Le tribunal a indiqué vendredi aux avocats de la défense et à l'accusation qu'il revenait sur cette décision sans pour autant proposer de nouveau calendrier, selon l'agence de presse japonaise Kyodo News.

Selon elle, ce changement signifierait que le procès ne s'ouvrira pas cette année.

Le tribunal a également décidé de ne pas séparer le procès de M. Ghosn, de son bras droit Greg Kelly et de Nissan, tous accusés d'avoir omis de déclarer une grande partie de leurs revenus, entre 2010 et 2018.

Les avocats de M. Ghosn souhaitent que leur client soit jugé séparément de Nissan, inculpé dans l'affaire mais virulent pourfendeur de son ancien patron. Ils estiment que cela irait à l'encontre d'un procès équitable.

Le quotidien Sankei Shimbun a pour sa part affirmé que les procureurs ont renoncé à interjeter appel devant la Cour suprême contre la libération sous caution de l'ex-PDG.

Ainsi, il ne serait plus susceptible de retourner en prison à moins d'être arrêté pour de nouveaux chefs d'accusation.

Ces informations n'ont pas pu être confirmées samedi matin.

M. Ghosn est sorti de prison jeudi soir après avoir payé une deuxième caution, cette fois de 500 millions de yens (quatre millions d'euros). Il lui est également interdit de voir son épouse sans l'autorisation préalable du tribunal.

Il s'était déjà acquitté d'une somme d'un milliard de yens pour obtenir le droit de quitter le 6 mars la prison, où il avait passé 108 jours dans la foulée de son interpellation initiale le 19 novembre dernier pour des malversations financières présumées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.