Les éoliennes en mer au secours du financement de la SNSM, annonce Lecornu

Auteur:
 
Par AFP - La Rochelle
Publié le 20 août 2018 - 18:17
Image
Un sauveteur de la SNSM, le 29 juin 2017 à Ouistreham
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Un sauveteur de la SNSM, le 29 juin 2017 à Ouistreham
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une partie de la fiscalité générée par les futurs parcs éoliens en mer servira à augmenter le financement de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM), a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu.

Le président Emmanuel Macron s'était engagé en juin à pérenniser à 6 millions d'euros, contre 4 millions précédemment, la subvention que l'Etat accorde chaque année à l'association aux 7.000 bénévoles.

Mais l'Etat veut aussi "réfléchir à de nouveaux modèles de financement pour la SNSM", a déclaré M. Lecornu lors d'un déplacement à l'île de Ré pour dire "merci" aux sauveteurs de l'organisation qui dépend principalement de la générosité des donateurs privés.

Les premières éoliennes marines "vont arriver à l'horizon 2021 et on va dédier 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes en mer à la SNSM. A terme sur les 6 parcs, ça représentera 2 millions d'euros de fiscalité dédiée chaque année pour la SNSM", a ajouté le secrétaire d'Etat.

Son ministère a précisé qu'à terme cette somme s'ajouterait à la subvention de l'Etat de 6 millions. Les futures taxes seront mises en place au fur et à mesure du raccordement au réseau électrique de ces parcs dont les premiers ne doivent pas voir le jour avant 2021.

Le gouvernement a confirmé en juin les six premiers projets de parcs éoliens marins qu'il avait menacé d'annuler, estimant que les tarifs prévus au moment de l'attribution des appels d'offre en 2012 et 2014 étaient devenus excessifs étant donnée la baisse du coût de l'éolien en mer ces dernières années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.