Les jeunes aiment lire, pas seulement sur papier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juin 2018 - 13:59
Image
Les jeunes de 15 à 25 ans aiment lire, sur papier mais aussi de plus en plus en numérique, selon une étude Ipsos publiée mardi
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
Les jeunes de 15 à 25 ans aiment lire, sur papier mais aussi de plus en plus en numérique, selon une étude Ipsos publiée mardi
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives

Les jeunes de 15 à 25 ans aiment lire, sur papier mais aussi de plus en plus en numérique, selon une étude Ipsos publiée mardi par le Centre national du livre (CNL) quelques jours avant la 4e édition de Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse.

L'étude, réalisée du 20 avril au 17 mai auprès d'un échantillon de 1.500 jeunes adultes selon la méthode des quotas, montre que 86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois.

Parmi eux, ils sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs et 54% à lire dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Seuls 5% de ces lecteurs lisent exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel.

Si le format papier reste largement majoritaire (83% des lecteurs ont lu un livre papier au cours des 12 derniers mois), 35% des lecteurs lisent en format numérique dont 58% sur leur smartphone. Quelque 13% des jeunes lecteurs écoutent des livres en format audio.

L'étude révèle également de fortes disparités sociales entre lecteurs. Les jeunes adultes vivant dans des foyers de catégories socio-professionnelles moins favorisées se révèlent globalement moins lecteurs que les autres, souligne l'étude. Si 85% des collégiens et lycéens lisent, ce pourcentage tombe à 33% pour les jeunes actifs sortis du système scolaire.

Pratiquée pour le plaisir (45%), la détente (44%) ou l'évasion (41%), la lecture arrive seulement en 9e position dans la liste des activités préférées des jeunes loin derrière la musique, les réseaux sociaux, les échanges à distance avec les amis, les vidéo ou encore la télévision.

Cette étude est publiée alors que sera lancée le 11 juillet la 4e édition de Partir en livre dont le but est de favoriser la lecture auprès de ceux qui en sont le plus éloignés.

Cette manifestation prévoit jusqu'au 22 juillet quelque 5.000 événements (gratuits) autour de la lecture dont la création d'un parc d'attractions littéraires dans le parc Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis autour du thème "un monde en chantier". Près de 15.000 jeunes y sont attendus entre le 11 et le 17 juillet pour y profiter des 25 attractions proposées.

Le programme complet de Partir en livre est disponible sur le site dédié: www.partir-en-livre.fr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.