Les "Jeunes avec Macron" en Convention samedi avec Édouard Philippe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 mars 2018 - 09:30
Image
Le fondateur du collectif des Jeunes avec Macron, Sacha Houlié le 16 juin 2017 à Poitiers
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Sacha Houlie, cofondateur des Jeunes avec Macron, mouvement de jeunesse de La République en marche ! et député de la Vienne, le 16 juin 2017 à Poitiers (ouest)
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première Convention à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où 1.600 personnes sont attendues dont le Premier ministre Édouard Philippe et des membres du gouvernement.

Il s'agit pour les JAM, qui revendiquent environ 25.000 adhérents, de définir une nouvelle gouvernance et leurs axes de développement pour "une jeunesse progressiste qui s'engage", dixit Martin Bohmert, qui devrait être élu samedi "délégué général".

Outre le Premier ministre, sont annoncés au Pavillon Baltard près de Paris une dizaines de membres du gouvernement dont le patron de LREM Christophe Castaner, les ministres des Armées Florence Parly, de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, des Outre-mers Annick Girardin ou encore le porte-parole Benjamin Griveaux.

Une cinquantaine de parlementaires, des cadres de LREM, des chefs d'entreprises et deux représentants de mouvements de jeunesse européens (les Espagnols de Ciudadanos et les Roumains d'USR) doivent aussi faire le déplacement, selon les organisateurs.

Les JAM ont été lancés en juin 2015, soit quasiment un an avant En Marche!, en soutien à celui qui n'était à l'époque qu'un jeune ministre de l'Économie.

Les quatre cofondateurs, qui garderont "un droit de veto" sur les grandes décisions, sont issus d'un courant du Mouvement des jeunes socialistes baptisé "La Relève". Parmi eux, Pierre Person et Sacha Houlié sont devenus députés, Jean Gaborit travaille au service communication de l'Élysée et Florian Humez au cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.