Les marins-pompiers en démonstration contre le coronavirus dans une école de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 05 mai 2020 - 15:24
Image
Un marin-pompier fait un prélèvement dans le dortoir d'une école à Marseille le 5 mai 2020
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Un marin-pompier fait un prélèvement dans le dortoir d'une école à Marseille le 5 mai 2020
© Christophe SIMON / AFP

Mallette remplie d'écouvillons et tubes à essais ou machine chargée de collecter l'air dans les pièces éventuellement contaminées par le Covid-19: les marins-pompiers marseillais ont fait étalage mardi dans une école de leur savoir-faire en matière de détection et de traitement du virus.

Dans la cour de l'école maternelle Grande Bastide, les marins-pompiers de Marseille revêtent leur combinaison étanche, une double paire de gants et des lunettes de protection. Mission du jour pour ces professionnels formés au risque nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif: effectuer une démonstration de prélèvements sur les portes-manteaux des enfants, les poignées de portes, les coussins des dortoirs ou encore la photocopieuse des enseignants.

A leur disposition les marins-pompiers, qui bénéficient de l'un des cinq laboratoires mobiles français dans le domaine de la sécurité civile, ont, outre de classiques bâtonnets utilisés pour des prélèvements sur les surfaces, un "biocollecteur". Utilisé habituellement par l'armée notamment contre le risque de gaz sarin, la petite machine permet d'extraire 600 litres d'air en une minute, et ainsi de savoir après analyse des éléments récoltés, si la pièce est contaminée par la coronavirus, le tout dans un délai de 48 heures.

Si le résultat est positif, les marins-pompiers peuvent recourir à trois méthodes de désinfection toutes aussi "inédites", dont la transformation de l'oxygène en ozone. Le nuage d'ozone diffusé par un engin en apparence très sommaire tue le virus avant qu'un ventilateur n'évacue le gaz toxique de la salle. Grâce à ce procédé "les textiles mais aussi le papiers peuvent être traités sans être altérés", explique Alexandre Lacoste, un des responsables du protocole.

Autres méthode, le traitement par rayons durs (UVC) ou encore des tours de chauffage qui soufflent de l'air à 70°C pendant 30 minutes pour détruire le coronavirus.

Le protocole "inédit a déjà été testé sur une cinquantaine de sites stratégiques recevant du public, comme sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ou au ministère de la Défense et celui de l'Intérieur", se félicite l'adjoint au maire délégué au bataillon des marins-pompiers, Julien Ruas.

"Avec la mise en place de cette +task force° (force opérationnelle) du BMPM, on peut tout de suite réagir", poursuit l'élu LR dont la municipalité a également proposé à ses 3.000 agents employés dans ses écoles de passer un test de détection du coronavirus à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) avant la rentrée très contestée des écoliers à partir du 11 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.