Les Restos du coeur appellent à un "plan européen de lutte contre la pauvreté"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2019 - 03:00
Image
Patrice Blanc, président des Restos du coeur, le 17 octobre 2017 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Patrice Blanc, président des Restos du coeur, le 17 octobre 2017 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Les Restos du coeur ont appelé jeudi à "un plan européen de lutte contre la pauvreté", en s'inquiétant d'une possible baisse des fonds consacrés à l'aide alimentaire qui aurait un effet "catastrophique".

"On ne peut pas agir seuls, il faut un plan européen", a assuré à l'AFP le président des Restos du coeur, Patrice Blanc, pour qui "il faut que le droit à l'alimentation soit intégré dans le socle européen des droits sociaux".

A l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai, et à trois semaines des élections européennes M. Blanc s'est inquiété pour l'avenir du fonds européen d'assistance aux plus démunis (FEAD), "qui touche actuellement 16 millions de personnes en Europe" et permet "de financer des produits alimentaires pour les plus démunis".

Or une proposition de la Commission européenne, intégrant le FEAD à un fonds social plus large, aurait selon lui pour effet de "diviser par deux ce fonds".

"Ce serait absolument catastrophique. Rien qu'en France, une personne sur trois en situation de grande pauvreté bénéficie de ce fonds", a-t-il assuré, alors que "dans un certain nombre de villes ou de milieux ruraux la situation empire".

"On distribue plus de repas que les années précédentes, notamment dans la période d'été" et "il y a une évolution du public" puisque "la moitié" des bénéficiaires des Restos du coeur "ont moins de 25 ans", a ajouté le président de l'association distribuant chaque année 130 millions de repas.

Notamment la situation "ne s'améliore pas pour les familles" avec "une hausse des enfants à la rue, dans des squats ou des situations très précaires", a-t-il ajouté, appelant les Etats européens à "respecter réellement leurs engagements" internationaux.

"Il faut une réponse nationale mais aussi européenne puisque dans les familles à la rue il y a des migrants qui viennent d'autres pays européens, c'est une question qui traverse les différents pays", a-t-il ajouté.

M. Blanc a également souhaité que l'UE propose "une politique ambitieuse de lutte contre le gaspillage alimentaire", et l'a appelée à "protéger et encourager le bénévolat" avec une "simplification des procédures" et une "condamnation du délit de solidarité" qui est "contraire aux valeurs européennes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.