Les "Sea Bubbles" s'installent en Suisse, les tests à Paris "ajournés"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 01:37
Image
Les co-fondateurs du Sea Bubbles et la maire de Paris Anne Hidalgo à bord du "taxi volant" sur la Se
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
L'inventeur des Sea Bubbles, le navigateur Alain Thébault (d) et la maire de Paris Anne Hidalgo (g) à bord d'un de ces "taxis volants" sur l'eau, le 16 juin 2017 sur la Seine à Par
© JOEL SAGET / AFP

Les "Sea Bubbles", ces "taxis volants" sur l'eau qui devaient être testés à Paris et donc les essais y sont désormais "ajournés", s'installent finalement en Suisse, a indiqué vendredi leur inventeur, le navigateur Alain Thébault.

Les "essais sont ajournés" à Paris, a indiqué à l'AFP le navigateur, confirmant une information parue dans le Figaro, "on ne va pas continuer à pédaler dans le vide en passant des mois à discuter avec les administrations".

Selon M. Thébault, le port autonome de Paris propose des pontons pour 1.000 euros par jour, "pas de branchements" alors que deux communes suisses "nous disent +on va financer vos infrastructures+".

"Je veux voir ces bulles voler", a ajouté l'inventeur selon qui plusieurs villes du monde sont déjà preneuses de l'invention.

En avril prochain, une ligne pilote sera installée entre Genève et une commune voisine. Cinq "bulles", intégrées au réseau de transport, serviront de taxis à la demande.

Quant à Paris, "on y reviendra", a-t-il dit sans plus de précision.

Un prototype avait été testé le 16 juin sur la Seine avec à son bord la maire de Paris Anne Hidalgo, qui soutient le projet depuis ses débuts.

Les Sea Bubbles à propulsion électrique reprennent le principe de l'hydroptère développé par M. Thébault, avec des "foils", sorte d'arcs en fibre de verre, immergés qui, grâce à la vitesse, maintiennent le bateau hors de l'eau à quelque 50 cm au-dessus des vagues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.