L'Etat ouvrira 14.000 places d'hébergement supplémentaires en cas de grand froid

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 octobre 2018 - 01:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Etat ouvrira 14.000 places supplémentaires pour l'hébergement des sans-abri en France en cas de grand froid, annonce le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie dans un entretien au Parisien.

"En moyenne, on va ouvrir 14.000 places supplémentaires pendant l'hiver qui s'ajouteront au parc de 136.000 places" d'hébergement d'urgence ouvertes pendant l'année, précise le ministre dans un entretien paru mercredi. "Le chiffre évoluera selon les pics de froid et il pourra y en avoir plus", a-t-il ajouté.

Ces nouvelles places, mobilisables jusqu'au 31 mars dans le cadre du plan hiver qui commence officiellement jeudi, seront étalées sur le territoire "afin de ne pas concentrer les gens au même endroit, chose qui a trop souvent été faite dans le passé", a assuré M. Denormandie. Un total de 250 places seront ainsi ouvertes au milieu du très chic 7e arrondissement de Paris, affirme le ministre.

L'Etat va également débloquer 5 millions d'euros supplémentaires pour financer des équipes de maraude "partout en France" afin d'orienter les sans-abri vers les dispositifs d'urgence, a annoncé M. Denormandie.

"Vous avez encore des milliers de gens qui dorment dans la rue et, tant qu'il y aura une personne dans cette situation, c'est que le travail engagé doit être poursuivi", a-t-il expliqué, assurant que "sa priorité" se portera sur les familles à la rue, dont le nombre est en hausse selon les associations.

"C'était inconcevable il y a quelques années, mais aujourd'hui des femmes et des enfants dorment dehors", a déploré le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.