L'ex-Premier ministre français Manuel Valls lance sa campagne pour conquérir Barcelone

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 13 décembre 2018 - 22:23
Image
L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls lors du lancement officiel le 13 décembre 2018 de sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des munnicipales de mai en Espagne.
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls lors du lancement officiel le 13 décembre 2018 de sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des munnicipales
© LLUIS GENE / AFP

L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls a officiellement lancé jeudi sa campagne pour conquérir la mairie de Barcelone lors des municipales de mai, promettant d'inverser le déclin de la capitale catalane.

"Notre ville s'est détériorée ces dernières années", a affirmé M. Valls, lors d'un discours au palais des Congrès de Barcelone, citant notamment "l'insécurité croissante, les conflits sociaux, la fuite des entreprises et l'atteinte à la notoriété internationale".

"Mais voilà que nous arrivons pour changer de cap, parce que je crois que j'ai la compétence et l'énergie pour conduire (...) le changement dont Barcelone a besoin", a-t-il assuré, en alternant le catalan et l'espagnol.

Manuel Valls, né Espagnol, élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, s'est engagé à Barcelone après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017.

M. Valls, qui a lancé une plateforme baptisée "Barcelone capitale européenne", bénéficie du soutien du parti centriste Ciudadanos.

Il a notamment multiplié meetings et manifestations contre les indépendantistes catalans qui ont tenté de faire sécession de l'Espagne, afin de faire de sa ville natale Barcelone "la capitale d'une république imaginaire".

Il sera notamment opposé à la maire sortante de gauche Ada Colau et surtout au favori des sondages, Ernest Maragall, candidat du parti indépendantiste ERC (gauche républicaine catalane).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.