LR : Calmels affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part de Wauquiez

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2018 - 11:02
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez et son ancienne vice-présidente Virginie Calmels le 18 avril 2018 au siège de LR à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part du président du parti Laurent Wauquiez, dans un entretien au Point paru jeudi.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part du président du parti Laurent Wauquiez, dans un entretien au Point paru jeudi, des accusations contestées dans l'état-major du parti.

Dans cet entretien, Mme Calmels relate une réunion avec M. Wauquiez au mois de mars. Elle venait de critiquer sévèrement le Front national sur les réseaux sociaux alors que, fait rare, le FN (devenu RN) appelait à voter pour un candidat LR dans une élection législative partielle à Mayotte.

"Je suis convoquée le mardi suivant pour une réunion en tête-à-tête dans son bureau. C'est une scène très violente. Il est dans l'intimidation, la menace. Le ton monte très fort, cela ne se termine pas bien", raconte Mme Calmels.

"+Tu es tarée d'avoir fait un tweet comme ça!+, me dit-il. J'ai cru qu'il allait en venir aux mains. De ce jour, nos relations deviennent électriques. Je décide de ne plus lui parler et de ne communiquer que par écrit avec lui. On entre dans un rapport inamical. J'ai la boule au ventre rien qu'à l'idée d'aller dans son bureau. Je me dis qu'il peut être d'une grande brutalité et sans limites, il m'inquiète", poursuit-elle.

"Une interview qui relève de la psychiatrie", a réagi l'entourage de Laurent Wauquiez, sollicité par l'AFP.

"Virginie se perd avec de telles accusations", estime l'une des porte-parole du parti, Lydia Guirous. "Impossible d'imaginer Laurent Wauquiez dans l'agressivité, encore moins avec une femme", assure une autre porte-parole, Laurence Sailliet.

Mme Calmels a récemment été remplacée par Jean Leonetti au poste de numéro deux de LR, après une série de désaccords sur la ligne et la stratégie portées par Laurent Wauquiez, qu'elle avait rejoint dans sa campagne pour la présidence du parti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.