Le président français entame une visite en Egypte à Abou Simbel

Auteur:
 
Par AFP - Abou Simbel
Publié le 27 janvier 2019 - 15:55
Image
Le président de la République Emmanuel Macron visite aux côtés de son épouse Brigitte le temple d'Abu Simbel dans le sud de l'Egypte le 27 janvier 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Le président de la République Emmanuel Macron visite aux côtés de son épouse Brigitte le temple d'Abu Simbel dans le sud de l'Egypte le 27 janvier 2019
© Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a entamé dimanche sa visite en Egypte par une étape au temple d'Abou Simbel, l'un des sites archéologiques emblématiques du pays, avant de se rendre en fin de journée au Caire, a constaté un journaliste l'AFP.

Après avoir atterri vers 15H00 (13H00 GMT) à l'aéroport d'Abou Simbel, le président français a été accueilli par le ministre égyptien des Antiquités Khaled el-Enany et le directeur de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) Laurent Bavay.

M. Macron et son épouse ont visité les temples d'Abou Simbel, dans l'extrême sud de l'Egypte. En 2018, l'Egypte a célébré le 50e anniversaire du sauvetage historique de ces monuments taillés sous le règne du pharaon Ramsès II et qui étaient menacés d'être inondés par le Nil.

La délégation présidentielle française a quitté le site archéologique peu après 17H00 (15H00 GMT) après une longue visite, sous les explications de M. el-Enany.

Depuis Champollion, le père de l'égyptologie au début du XIXe siècle, "l'archéologie est au cœur des relations franco-égyptiennes", a rappelé l'Elysée peu avant le voyage.

Les Français espèrent notamment se voir confier d'autres missions de fouilles ou de mise en valeur des sites antiques, comme celui de Saqqarah, au sud du Caire. Ils cherchent aussi à participer au futur Grand Musée égyptien de Guizeh et à la rénovation du célèbre musée archéologique du Caire.

A Abou Simbel, M. Macron n'a pas fait de déclarations aux journalistes présents.

Ce déplacement en Egypte de trois jours est l'un des rares à l'étranger qu'effectue en ce début d'année le président français, qui se concentre depuis plus de deux mois sur la crise sociale des "gilets jaunes".

Au Caire lundi, le président doit rencontrer son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avec l'ambition de renforcer "le partenariat stratégique" entre les deux pays.

Paris soutient l'Egypte, voyant le pays le plus peuplé du monde arabe comme un pôle de stabilité au Moyen-Orient, en dépit des vives critiques des ONG sur le non respect des droits humains par les autorités égyptiennes.

Une trentaine d'accords ou de contrats devraient par ailleurs être signés pour un montant de "plusieurs centaines de millions d'euros" dans les domaines des transports, des énergies renouvelables, de la santé ou de l'agroalimentaire.

Une cinquantaine de patrons français seront d'ailleurs présents au Caire.

Cinq membres du gouvernement font également partie de la délégation, dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et la ministre des Armées Florence Parly.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.